Où sont vos clients partis en excursion ?

Où sont vos livreurs, les chauffeurs de taxi que vous gérez ? Une question récurrente qui revenait souvent sur les agendas des responsables de la logistique. La mise en œuvre des solutions de géolocalisation permettant de répondre à cette question était complexe. La généralisation des GPS et surtout des smartphones à donné l’idée aux développeurs de Google d’ajouter une couche sur ses cartes afin de localiser les personnes de votre réseau cela donne « Google Latitude ». Bien entendu, ils ont pris quelques protections en matière de gestion de protection des données individuelles comme vous pouvez le voir sur la vidéo de démonstration. Nul doute que des dérives verront le jour dans ce domaine. Mais est-ce nécessaire de rappeler que les polices du monde entier utilisent de plus en plus souvent les logs des opérateurs téléphoniques pour suivre les mouvements des victimes ou des suspects . Google, ne fait ici que de restituer sur la base du volontariat les données enregistrées par ailleurs et de les afficher d’une manière conviviale. Pour cette première version, la qualité de l’ergonomie est au rendez-vous. Je ne serai pas surpris de voir apparaître une version ultérieure qui permettrait de suivre dans le temps les déplacements du smartphone pendant une période définie. Le portage de cette application sur les terminaux embarqués dans les voitures me semble également une piste intéressante.

En matière touristique, cela doit permettre de générer une valeur ajoutée appréciable. Je pense par exemple, à un réseau de chauffeurs de taxi qui pourrait ainsi positionner tous les véhicules sur une carte. Pas très innovateur me direz-vous ! Je vous l’accorde, mais dans ce cas, c’est presque gratuit.

Un tour opérateur qui organise des voyages dans des zones sensibles pourrait aussi doter le responsable du groupe d’un smartphone doté d’un GPS et suivre ainsi l’évolution du groupe de manière très précise.

Dans le domaine de la sécurité, la localisation d’une personne n’est plus limitée à sa présence dans une cellule de son opérateur téléphonique. La taille de la couverture géographique et surtout la précision de la localisation s’en trouvent améliorées.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo !

Jean-Claude MORAND 6/02/09

Mots clés Technorati : Google,latitude
(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.