Quand station de montagne rime avec économie numérique !

Médecin à Avoriaz mais également médecin régulateur au centre d’appel du “15” le docteur Marc-André Binet observe que de nombreux parents appellent ce numéro pour des problème parfois bénins. Alors il décide de travailler sur un thermomètre intelligent avec un fournisseur avant de réaliser que cette intelligence est difficilement localisable dans cet outil que nous avons tous dans notre pharmacie personnelle. C’est alors qu’il a l’idée d’échanger les données avec le protocole Bluetooth et surtout de recourir aux capacités de traitement et de communication des smartphones.

Fort de ces idées, il décide de proposer ses idées à l’occasion du concours BeMyApp (en avril 2011 sur Lyon). Des développeurs réalisent ainsi très rapidement un première version de ce conseiller médical sur une plateforme Androïd et depuis aujourd’hui (28/6/11) une version pour Iphone. Son projet nommé AlertFièvre a été retenu et a même terminé second au final.

Crédit photo : Some rights reserved by clarerichardson

 

Alors que j’entendais cet après midi lors d’une convention sur l’économie numérique une participante souhaiter la création d’une Silicon Valley en Ile de France, le Docteur Binet démontre que l’on peut aussi imaginer une montagne numérique. Même si Avoriaz n’est pas encore câblé en THD, il déclare pouvoir échanger sans problème avec l’équipe de développeur localisé pour l’instant en région lyonnaise.

Selon ce créateur, qui n’en est pas à sa première start-up, le défi est avant tout commercial car il est de plus en plus difficile de gagner de la visibilité au milieu de plusieurs centaines de milliers d’applications mises à disposition des détenteurs de smartphone. Ayant gardé un souvenir pas très positif des aides publiques, il a pour l’instant renoncé à s’engager dans un marathon administratif pour rechercher un concours des organismes de financement classiques.

Cette expérience démontre que l’économie numérique peut certes se développer autour de la Tour Eiffel mais qu’elle peut aussi se développer loin des centres urbains. La proximité géographique est un argument qui n’est plus de mise à l’heure de Skype, des visioconférences et des communications sur IP. La qualité de vie de créateurs comme celle des salariés s’en trouvant améliorée. Il est aussi intéressant de noter qu’alors que la station d’Avoriaz est fermée cet été, d’autres activités se développent bien loin des considérations touristiques. Voilà une nouvelle piste d’aménagement du territoire avec un minimum de frais d’infrastructure.

Une vision qui me plait et que je souhaite voir être dupliquée au fil des années.

Jean-Claude MORAND – 28/6/11

Que fait AlertFièvre ?

Avoir un enfant qui a de la fièvre est un stress que toutes les familles connaissent. Joindre un médecin pour obtenir un conseil, une consultation est de plus en plus difficile. Les demandes de conseils ou de consultation pour le symptôme fièvre représentent plus de 35% des appels de la permanence des soins.

Proposer une solution pour que chacun puisse avoir sous la main en permanence une aide pratique pour gérer la fièvre d’un proche est le défi qu’une start-up annécienne vient de relever en lançant “Alerte Fièvre”

 

 

Description de l’application Alerte Fièvre

Alerte Fièvre est une application pour smartphone Android et IPhone, disponible sur Androïd Market et sur Appstore. C’est est une application grand public qui a été conçue par un médecin annécien permettre de prendre en charge la température d’un proche. Il suffit de reporter la température mesurée par un thermomètre médical à l’aide d’un curseur, de créer le profil du patient (date de naissance et poids), et vous obtiendrez immédiatement 3 types de conseils à mettre en pratique immédiatement. Des conseils d’ordre général, la recommandation de prendre ou non un médicament, et d’appeler ou non le médecin. L’application mémorise tous les profils de la famille, interprète la nouvelle valeur de température en fonction de l’ensemble des données du profil et recommande les gestes et actions à mener. Les recommandations fournies par Alerte Fièvre sont strictement conformes aux conseils pratiques validés par l’AFSSAPS et sont validés par des médecins et pédiatres experts.

Alerte fièvre les températures déjà enregistrées, les médicaments ingérés et les antécédents particuliers du patient. Elle permet d’établir un historique pour chaque profil enregistré. L’application vous rappellera les horaires pour la surveillance de la température et les prises médicamenteuses à venir. Vous pourrez visualiser la courbe des températures, la liste des prises médicamenteuses et exporter ou envoyer ces éléments.

Pour en savoir plus

alertefievre.blogspot.com
alerte.fievre@gmail.com

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.