"Villes Numériques de Demain"…en Suisse

Vendredi 23 novembre 2007 – Genève se penche sur la problématique des villes numériques. :
L’Observatoire Technologique de Genève organise une Journée de Rencontre le vendredi 23 novembre 2007 après-midi, à l’Ecole d’Ingénieurs de Genève

« Comme le relève Daniel Kaplan sur InternetActu, quand les urbanistes ou les élus pensent l’avenir des villes, ils le font en général sans les opérateurs de télécommunications mobiles, les fournisseurs de services en ligne ou les communautés numériques. Quand les spécialistes des technologies de l’information et de la communication se projettent dans l’avenir, ils n’appellent pas les constructeurs de parkings, les transporteurs ou les compagnies des eaux. Mais il serait temps de s’apercevoir que décision après décision, nous construisons ensemble la ville du futur.

Les technologies peuvent apporter certaines réponses aux défis des villes de demain, que ce soit au plan de la qualité de vie, de la compétitivité économique, de la sécurité, de la cohésion sociale ou du dynamisme culturel. En France notamment des groupes de travail ont déjà planché sur la question, réfléchissant aux opportunités et aux risques liés à ces technologies. Des architectes et des urbanistes ont déjà intégré ces notions dans leurs travaux ; des scientifiques réfléchissent à de nouveaux modes de mobilité urbaine ; des artistes intègrent les nouvelles technologies dans leur vision de la ville du futur ; certaines villes ont lancé des initiatives avant-gardistes, d’autres envisagent des projets révolutionnaires : les pistes pour des présentations liées à cette problématique sont nombreuses et variées.

A Genève les constructions et les technologies de l’information sont réunies dans un même département depuis bientôt deux ans. Le thème de cette 17ème Journée de Rencontre qu’organise l’Observatoire technologique permettra de rassembler tous les collaborateurs de notre département autour d’une problématique commune tout en étant d’un intérêt évident pour l’ensemble du public.

Ces présentations sont ouvertes à toutes et à tous et vous êtes cordialement invité(e) à informer toutes les personnes qui pourraient être intéressées par ce sujet.

Réservez d’ores et déjà cette date! Vous recevrez prochainement le programme détaillé de la manifestation, lequel sera également disponible sur notre site internet (http://ot.geneve.ch). »

Jean-Claude MORAND

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.