LIFT08 – Venture night

7.2.08 – Hier soir, j’étais à Venture Night de Lift08. Les 600 P2060086chaises de la salle communale de Carouge étaient occupées pour écouter les 8 présentations des start-ups sélectionnées : Viewdle, Holistis, Wuala, Mixin, Io, cocomment, clipperz et Pixelux. Toutes aussi originales les unes que les autres.

Pour ma part, je retiens le service de stockage en ligne proposé par Wuala créé par un Suisse allemand qui a su joué sur la phonétique pour le nom de sa société qui se prononce comme « voilà » en français. Son base line est «  a free and simple online hard-disk ». Effectivement le look du système ressemble aux présentations des répertoires de fichiers que nous utilisons sur nos stations de travail habituelles. Trois niveaux de confidentialité sont possibles en plus du fait que la communication avec les serveurs est encryptée : les fichiers peuvent être publics, réservés à un groupe d’utilisateurs, ou totalement privés. 

L’originalité de la solution proposée par les fondateurs réside dans le fait qu’ils adoptent une technologie en peer-to-peer , ce qui leur permet d’optimiser les temps de téléchargement et de répartir le stockage sur les zones mises à disposition par les autres utilisateurs. Les fichiers étant fragmentés, chaque fragment étant stocké sur plusieurs machines au cas où l’une d’entre elles ne serait pas en ligne au moment où vous souhaiteriez accéder à un fichier. Dans un premier temps, ils espèrent vivre de la publicité et des commissions obtenues des services d’impression en ligne. Puis dans un second temps, ils vendront leurs services aux entreprises et particuliers qui ne souhaiteront pas échanger de l’espace sur leur disques durs de leur machine. Ils ambitionnent d’être un « Skype » du stockage en ligne. Revendiquant 10’000 utilisateurs à ce jour, le système est en version alpha et n’est ouvert que sur invitation.

Mots clés Technorati : storage, lift, wuala

Jean-Claude MORAND

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.