Le SYNTEC/MEDEF publie un rapport "Faire de la France un leader de l’économie numérique"

Après « Renaissance Numérique » et le Club Sénat, c’est au tour du Syntec de faire des propositions en matière d’économie numérique. Jean Mounet, Président de Syntec informatique et du groupe de travail qui a donné naissance à ce rapport, Philippe Lemoine, Président du comité Economie numérique du MEDEF, Guy Roussel, vice-président d’Alliance TICS ont présenté le 18 janvier 2008 un rapport comportant une série de propositions à la presse. Ces propositions présentées sont largement argumentées dans la version longue. Les auteurs les positionnent comme une plateforme de travail à l’heure où plus que jamais il est urgent que la France se saisisse de l’opportunité que représente l’économie numérique, pour concilier croissance, développement durable et politique de civilisation. Ce dernier terme s’insérant dans la présentation en clin d’oeil à la sémantique actuelle du gouvernement.
Selon les auteurs la France n’occupe qu’une place moyenne dans le marché mondial malgré de réels atouts : pour quelles raisons ? Quelles sont les solutions qui permettraient à notre pays de retrouver une position de leader ? Sous l’égide du MEDEF, Syntec informatique, Alliance TICS, la FIEEC, l’AFNET, et la FING ont mené une réflexion commune et élaboré les propositions du rapport « Faire de la France un leader de l’économie numérique », qui pose les bases d’une véritable stratégie nationale en faveur de l’économie numérique. Les entreprises de l’économie numérique se sont donc associées pour définir une « feuille de route » opérationnelle permettant la mise en œuvre immédiate d’une politique ambitieuse en faveur de l’économie numérique en France.
Pour ma part, j’ai noté avec intérêt la proposition consistant à « Renforcer significativement l’influence de la France en matière de normes et de réglementation ». Pour avoir fréquenté quelques « boards » d’organismes en charge des définition des standards XML (Rosettanet, Edifice, UN/Cefact ou encore ISOC) je me suis souvent senti bien seul en qualité de francophone.
Jean-Claude MORAND d’après le communiqué du Syntec
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.