Le futur des MICE sous un ballon ?

14/10/12 – Je profite de ce week-end automnale pour faire deux choses en même temps. Je prépare un cours et je garde un œil sur la retransmission en directe de la tentative de franchissement du mur du son par un humain au Nouveau Mexique (Etats-Unis). L’expérience en elle-même m’intéresse que moyennement, mais je saisi l’opportunité d’une retransmission en direct sur Youtube pour la suivre.

En revanche, le succès de la fréquentation sur ce média m’interpelle une fois de plus. Plus de 2.5 millions de “Youtubespectateurs” confirme la tendance que j’ai en plusieurs évoquées selon laquelle la retransmission d’évènements peut certes être effectuée par les télévisions mais aussi par des chaines Internet. Chaines dont l’accès peut être réservé à une audience particulière. Je pense ici aux participants à distance d’un congrès (MICE) quitte à vendre deux catégories de billets : ceux qui permettraient d’avoir un accès à la salle de conférence  et ceux qui donneraient un droit de vision, voir d’interaction, en ligne à des milliers de kilomètres.

Je pense là que nous sommes à l’aube d’une modification importante du business model des centres de congrès.  

(C) Jean-Claude MORAND
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.