GOOGLE franchi encore un étape pour l’assistance aux voyageurs en lançant un conseiller virtuel #etourisme

 

GOOGLE TALK GURU remplacera t’il les agents de comptoir et d’Office du Tourisme

Voilà une annonce qui me réjouit et me fait mal.
@eprat me signale l’annonce Google Talk Guru un nouveau service expérimental de Google labs de sur Techcrunch.
En fait, Google utilise les services (très basics pour l’instant) du traitement du langage naturel pour interpréter une question et répondre en utilisant son immense base de connaissance. Pour l’instant les domaines ontologiques sont plutôt limités : « score, weather, define, translate, web ».
Bien que le système soit extrêmement limité à ce stade du développement, je considère qu’il y là un énorme potentiel. En 2007, je démontrais au salon du livre de Genève une application de ce type couplée à une base propriétaire pour fournir des renseignements sur les possibilités de voyage en Ethiopie. J’avais ajouté une interface sous forme d’un avatar en reprenant le personnage de Makeda (la Reine de Saba) et en m’appuyant sur AIML. En ce sens, ce développement est une indication que les équipes de recherche de Google travaillent dans le même sens que ce nous avions fait et je m’en réjouis. La principale application que j’avais imaginée est l’assistance au voyage. Imaginez des conseillers de voyages virtuels capables de puiser dans toute la connaissance indexée par Google !
Ensuite avec le laboratoire de recherche lyonnais (LIRIS) et partiellement le LIPS6 à Paris VI qui travaillent sur les agents conversationnels animés (ACA) nous avions présenté un dossier à OSEO dans le cadre du concours des entreprises innovantes… sans succès malgré un business plan très étoffé et le soutien de chercheurs internationaux. Avec Emanuel Prat, nous avions fait quelques tests pour interfacer AIML avec la base d’index de Google et de Wikipedia. Mais la transformation de l’essai est gourmande en fonds propres (~4 millions d’€). Je n’ai pas su trouver une structure financière capable d’investir ce montant en « seed capital ».
Plus récemment, j’ai proposé à plusieurs instances publiques de reprendre le flambeau et de saisir l’opportunité des appels à projets dans le cadre du Grand Emprunt. Là encore, la frilosité ou l’absence d’objectifs commerciaux pour certaines organisations publiques du tourisme l’ont emporté. Alors malgré l’excellence de la recherche française dans ce domaine, je dois assister à la concrétisation de ce concept par une entreprise américaine. Et c’est là où cela me fait mal !

Pour tester cette fonction

1. Ouvrez une interface Google Talk
2. Envoyez une invitation à guru@googlelabs.com
3. Identifiez le “guru” dans votre liste de contact et commencez à lui poser des questions en anglais.
P.S. : Si vous connaissez un VC ou tout autre organisme susceptible d’investir 4 mios sur 3 ans….le business plan est les équipes sont toujours disponibles.
Jean-Claude MORAND – 30/3/11
(C) Jean-Claude MORAND
1 réponse
  1. Younes Lattenist
    Younes Lattenist dit :

    ce serait pas mal de pouvoir le connecter à kinect. dommage pour l’idée. il faut malheureusement souvent aller chercher les opportunités en dehors de son propre pays. ça fait mal c’est sûr…

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.