RSS: Session du Club Suisse de Marketing 30 septembre 2004

Pour cette première grande séance Suisse-Romande de la rentrée, le Club Suisse de Marketing de Genève vous invite le jeudi 30 septembre à participer à une soirée sur le « marketing du futur »

Le thème du jour sera :

Les nouvelles techniques de marketing en ligne RSS, Weblog, SemanticWeb



Cette conférence sera divisée en 3 parties :

  • Nouvelles opportunités pour le marketing en ligne: RSS et Weblog
  • Les aspects techniques de ces technologies
  • L’accès aux données non structurée le marketing du future: RDF et SemanticWeb

Toutes ces techniques sont des standards qui ont déjà quelques années. Elles seront présentées en prenant en compte les attente d’une double population: les PMEs non dotées de service informatique ainsi que les grandes entreprises.

« Dans les années 80 « Massmarketing » était un mot à la mode grâce à la puissance des ordinateurs pour manipuler les bases de données et l’existence de médias à large distribution tels que les quelques canaux de TV disponibles à ce moment-là. Au cours des années, les occasions de différencier les messages et la pression d’obtenir un meilleur retour pour les campagnes de promotion ont été constantes. Certes, la personnalisation des interfaces web, l’email, les techniques d’optimisation des moteurs de recherche, les bannières et pop-ups sont là pour absorber une bonne partie des budgets de publicité. Toutefois, ces outils sont en permanente évolution et de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement. L’un des derniers standards (RSS) permet d’imaginer de nouvelles formes d’interactions avec les partenaires de l’entreprise.

Pendant cette conférence, les orateurs présenteront ces nouvelles manières d’aborder le micro-marketing sur la forme de communautés virtuelles d’intérêt. D’abord, ils identifieront la nécessité de permettre aux clients de choisir quand et comment recevoir les messages envoyés par les compagnies choisies. Ensuite ils démontreront à quel point les normes existantes sont à la disposition des responsables du marketing pour élaborer les mécanismes non-intrusifs pour attirer l’attention des membres de ces communautés virtuelles. »

Ce sujet sera présenté par

· Jean-Claude MORAND – e-Marketing Innovation Manager de STMicroelectronics – placera ces normes dans plusieurs aspects du marketing stratégie.

· Jérôme CHEVILLAT – IfeedYou – présentera plusieurs exemples de compagnie ayant déjà mis en application une telle approche

· Bénédicte LE GRAND – Prof. à l’Université de Paris 6 – vous invitera à un voyage futuriste à ouvrir des portes du Semantic Web comme un outil des responsables du marketing à l’avenir.

Pour plus d’information et inscriptions envoyez un email à sylvie.leger@media-sphere.ch

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.