Dictionnaire du e-Tourisme

Au fil des années nous avons compilé dans ce dictionnaire les mots et acronymes pour lesquels nos interlocuteurs souhaitaient obtenir une définition. Vous trouverez également dans de nombreux cas des liens vers des ressources externes ou des suggestions d’achat d’ouvrages.

Cliquez sur la lettre du mot que vous recherchez pour accéder à sa définition.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
K 
Key Algorithme utilisé pour crypter ou décrypter un message
L
Latence La latence est le temps d’attente pour recevoir une instruction ou une information. En informatique, donc aussi pour Internet, ce temps se mesure en millisecondes. Lorsque l’on parle de « zero latency », cela revient à dire que l’information doit ou est immédiatement disponible à un autre point du système.
Learning relationship Lorsque vous entrez sur un site web doté d’un système de personnalisation il est possible que le système soit capable de mémoriser votre parcours et sache reconnaître les informations que vous consultez. Ces informations sont alors stockées dans votre profile selon une taxonomie propre au type d’information consultée. Lors d’une prochaine visite ou d’une opération de promotion les attributs de votre profil, enrichis des données ainsi collectées, serviront à identifier vos centre d’intérêt. A chaque visite, votre profile peut donc être enrichi dans le but, en général de mieux vous servir et de vous éviter de recevoir des messages qui ne vous concerne à priori pas. Cette forme d’apprentissage permet au fil du temps à mieux vous connaître et au responsable du marketing d’obtenir de meilleurs résultats pour ces campagnes de promotion.
LDAP
¨
Commandez "LDAP Maîtrise du protocole"
LINKED DATA Depuis que Tim Berners-Lee a inventé les liens hypertextes en 1991, de nombreux chercheurs rêvent de voir le concept du web sémantique être mis en oeuvre. L’expression « Linked data » ou web des données en français en est une expression simplifiée. Les données stockées dans un système d’information touristique (à titre d’exemple) seront enregistrée en utilisant les standards de l’industrie. XML et RDF pour décrire les objets, Open Travel Alliance pour le dictionnaire à utiliser ou encore celui de Schemas.org pour développer des snippets.

Différents standards du web sémantique ou Web des données