Dictionnaire du e-Tourisme

Au fil des années nous avons compilé dans ce dictionnaire les mots et acronymes pour lesquels nos interlocuteurs souhaitaient obtenir une définition. Vous trouverez également dans de nombreux cas des liens vers des ressources externes ou des suggestions d’achat d’ouvrages.

Cliquez sur la lettre du mot que vous recherchez pour accéder à sa définition.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

 

W
W3C Consortium géré par le MIT, l’INRIA et Keio University au Japon. Ce consortium a un rôle leader en ce qui concerne la définition des standards de l’Internet. www.w3c.org
WAE Wireless Application Environment
WAP Wireless Application Protocole . Protocole utilisé pour communiquer des données à un équipement mobile.
WCDMDA Wideband Code Division Multiple Access – Cette technologie largement supportée par NTT Docomo permet des transmission d’une qualité Comparable à celle du RNIS, ceci jusqu’à 2Mps.
WCMP Wireless Control Message Protocol
WDP Wireless Datagram Protocol
WEB 2.0 A partir d’une idée de l’éditeur O’Reilly, ce terme se cherche un peu au début de l’année 2006. Une grande conférence s’est tenu fin 2005 pour essayer de définir les contours de ce paradigme. En fait, plusieurs concepts sont regroupés sous ce terme et il est probable que soit les aspects technologiques l’emportent (Ajax, HTMLRequest,…) ou mon approche préférée et de poser comme hypothèse que grâce à ces technique, la notion de sites web conçus par les émetteurs d’information est complétée (ou dans certains cas remplacée) par des sites de récepteur agrégeant de multiples sources.
Web call back Technologie permettant à un internaute d´être rappelé au téléphone par un télé-opérateur en cliquant sur un bouton et en remplissant un court formulaire.
Web call Center Plate forme relationnelle regroupant l´ensemble des médias électroniques nécessaires à la gestion de la relation client. Pour connaître les principaux acteurs sur le marché français RDV sur notre page de liens
Weblinking Création de liens entre votre site web avec d’autres sites sélectionnés
Weblog
Blog
Un weblog, ou plus simplement un blog est, du point de vue technique, un site web qui contient des billets ou « posts » classés dans un ordre chronologique inverse. La très grande majorité de ces blogs sont public donc accessible par n’importe quel internaute. Mais en matière d’application professionnelle, il est tout à fait envisageable d’en restreindre l’accès aux seules personnes autorisées. Le contenu des blogs actuels est extrêmement varié même si les adolescentes sont certainement les auteurs les plus prolifiques. Les politiciens, les personnalités du showbiz, les journalistes ont été les premiers à s’approprier ce média. Mais c’est un « outil aux usages si multiples qu’il est devenu un véritable phénomène » écrivent les auteurs de l’ouvrage « Les Blogs – Nouveau média pour tous » chez FYP Editions.
Webservices Standard XML permettant d’échanger des informations entre une source de données et un site web particulier. Les requêtes sont alors effectuées en utilisant des balises XML pour récupérer des données.
Widget Selon Wikipedia, un Widget est un composant logiciel, qui recouvre deux notions distinctes en relation avec les interfaces graphiques. Il peut alors être considéré comme étant la contraction des termes window (fenêtre) et gadget. Il peut désigner :

  • un composant d’interface graphique, un élément visuel d’une interface graphique (bouton, ascenseur, liste déroulante, etc.) ;
  • un widget interactif, un petit outil qui permet d’obtenir des informations (météo, actualité, dictionnaire, carte routière, pense-bête – en anglais post-it –, traducteur, etc
Wifi (Ou encore Wi-fi, WiFi, Wifi, wifi), ce qui signifie « Wireless Fidelity ».
Il s’agit de standards pour les réseaux locaux sans fil (WLAN) basé sur la norme IEEE 802.11. Wi-Fi a été conçu pour permettre à des équipements de communiquer entre eux, en fait son application la plus commune est maintenant l’accès à Internet. Une connexion Wi-Fi permet à une personne dotée d’un PC, portable ou « Personal Digital Assistant » (PDA) un accès à Internet à quelques mètres d’un point d’accès ou «hotspot ».
Wiki Site web collaboratif ou les membres peuvent librement ou presque changer le contenu des pages. Le plus connu de ces systèmes est l’encyclopédie en ligne wikipédia.
Pour en savoir plus cliquez ici ou encore ici pour la définition de wikipédia
WLAN Wireless Local Area Network – L’émergence des protocoles de Communication hertziens permet la création de réseau sans fil tant pour les entreprises que pour les particuliers qui souhaitent connecter différents équipements électroniques.
WML Wireless Markup Language –
Work flow community Processus de gestion des emails reçus dans le cadre d’une campagne de communication en ligne..
WORM Virus  qui se propage en créant multiple copies de son instance. Il peut ainsi avoir été programmé pour être copié d’un disque à un autre, ou d’être transporté par un email ou toute autre forme de transmission.
WSP Wireless Session Layer
WTA Technologie permettant d’intégrer les services WAP avec les services d’un réseau de télécommunication avancé.
WTP Wireless Transaction Protocol
WTLS Wireless  Transport Layer Security est un protocole basé sur le standard TLS (Transport Layer Security) connu sous le nom de SSL. WTLS est conçu pour être utilisé avec le WAP et a été optimisé pour une utilisation sur des canaux de communication à bande étroite. . WTLS assure l’intégrité des données, la confidentialité, l’authentification et la
protection en cas de refus des appels.
WYSWYG En anglais « What you see, what you get », c’est à dire que vous obtenez ce que vous voyez à l’écran. Il s’agit d’une formule d’édition qui facilite grandement l’utilisation d’un système par les utilisateurs qui disposent ainsi d’une interface intuitive.
X
XML eXtanded Markup Language – Un langage qui complète le standard HTML en permettant de créer des balises (metatag) propriétaire.eXtensible Markup Language: (XML est utilisé plus du HTML pour compléter la description de ce que les programmeurs appelant un « document » en fait un ensemble de données, car la notion de document fait trop référence à quelque chose de matériel comme une feuille de papier. Il s’agit d’un standard du W3C. L’un des énormes avantages proposés par ce langage est de pouvoir définir des couples <Attribut> <valeur> au gré des utilisateurs pour autant qu’ils s’entendent sur la définition de ces termes. Les DTD et « XMLschema » sont utilisés pour préciser ces définitions. La définition de ces taxonomies est au cœur de l’activité de plusieurs consortia tel que RosettaNet ou eBXML.
xHTML L’Extensible HyperText Markup
Language (XHTML™) permet de reformater et d’étendre les fonctions d’HTML en XML. La modularisation adoptée par le W3C en 2004 l’a été afin de faciliter l’adoption de ce langage pour la présentation des contenus sur les appareils mobiles. Pour en savoir plus voir http://www.w3.org/MarkUp
XSL eXstensible Style language est un langage permettant de transformer le contenu XML d’un fichier transmis sur IP dans un format pré-défini
XSLT L « eXtensible Stylesheet Language Tranformations » est un standard du W3C utilisé pour transformer les données XML. Ces transformations peuvent s’appliquer au vocabulaire utilisé pour transformer les données utilisées par un consortium ou une autre entreprise dans votre propre vocabulaire. XSLT est également utilisé pour changer la présentation des données en fonction du type de navigateur ou de média choisi. Il en sera ainsi si vous souhaitez  adapter une source XML pour un flux RSS et/ou une page web.
Z
Zero Latency La latence est le temps d’attente pour recevoir une instruction ou une information. En informatique, donc aussi pour Internet, ce temps se mesure en millisecondes. Lorsque l’on parle de « zero latency », cela revient à dire que l’information doit ou est immédiatement disponible à un autre point du système.