Dictionnaire du e-Tourisme

Au fil des années nous avons compilé dans ce dictionnaire les mots et acronymes pour lesquels nos interlocuteurs souhaitaient obtenir une définition. Vous trouverez également dans de nombreux cas des liens vers des ressources externes ou des suggestions d’achat d’ouvrages.

Cliquez sur la lettre du mot que vous recherchez pour accéder à sa définition.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 E
e-Business Ce terme est un complément de l’e-Commerce. Les activités sur le Net ne sont pas toutes des transactions d’achat et de vente. Il peut s’agir de transmission d’information, de fichiers, d’opérations de design collaboratif,… En prenant pour modèle une chaîne de valeur ajoutée, vous trouverez de nombreuses activités transposables sur le Net en partant du principe que l’on doit bouger physiquement des atomes et non les bits (Negroponte)
EDI Electronic Data Interchange (EDI) est un format standard pour échanger des données sur des réseaux. La norme ANSI X12 a été développée par Data Interchange Standard Association. Un message EDI contient une chaine d’éléments, chacun d’entre eux représentant un attribut déterminé au préalable par les partenaires. Chaque segment de cette chaine comporte une tête et une queue (header et trailer).
e-Commerce Regroupement des opérations d’achats et de ventes sur le Net. Ceci inclus les catalogues, la gestion des paiements
e-Mailling Campagne d’information et/ou de promotion réalisée grâce à l’envoi d’emails aux prospects.
e-Marketplace Communauté de business choisissant d’opéré des transactions sur le Net. A l’initiative soit d’un fournisseur ou groupe de fournisseurs (ex : Covisint), d’une entité privée, d’un organisme de standardisation ou plus rarement d’un client, l’intention de ces places de marché électroniques est de fédérer les acteurs autour d’un standard de communication et bien entendu soit de diminuer les coûts d’achat, d’augmenter la pression sur les prix ou tout simplement d’augmenter la concurrence. Les fonctions les plus répandues sont les RFT (request for tender), e-Auctione-Biding. Pour en savoir plus consulter notre publication « Places de marché »
EPOC Système d’exploitation 32 bits, multitâche en temps réel soutenu par Nokia, Ericsson, Motorola, Matshita
ERP Entreprise Ressource Planing – SAP, ORACLE, BAAN, PEOPLESOFT, SYBASE sont les principaux acteurs de ce marché qui vise à fournir aux entreprises une suite de progiciels intégrés pour gérer l’ensemble des processus. De plus en plus ces systèmes offrent des interfaces WEB et la possibilité de transmettre des informations XML aux partenaires de l’entreprise.
Extranet Possibilité donnée à des partenaires sélectionnés de l’entreprise d’accéder à des ressources disponibles sur le web de cette même entreprise.