Warning: Creating default object from empty value in /home/clients/94d06d033594aadad68b65797fca0fa2/web/wp-content/themes/enfold/config-templatebuilder/avia-shortcodes/slideshow_layerslider/slideshow_layerslider.php on line 28
Du RSS au RSL : La Révolution des Droits Numériques pour l'IA - e-Tourisme
e-Tourisme

Du RSS au RSL : La Révolution des Droits Numériques pour l’IA

En 2005, puis en 2006, j’ai publié « RSS, Blogs : un nouvel outil pour le management » et avec mes coauteurs, nous avions listé 101 applications possibles pour ce standard. À l’époque, nous étions loin d’imaginer que 20 ans plus tard, ce même standard servirait de base pour une nouvelle approche des droits d’auteur face à l’essor des systèmes d’intelligence artificielle.

Les moteurs d’IA s’entraînent de manière non-consensuelle sur d’énormes volumes de données web. C’est pour cette raison que des éditeurs majeurs comme Reddit, Yahoo, et O’Reilly Media, ainsi que des entreprises technologiques comme Fastly, ont annoncé le 10 septembre 2025 leur soutien au lancement du standard RSL (Realy Simple Licencing).

Le standard #RSL est une extension du format de syndication XML original de RSS (Really Simple Syndication), qui introduit des métadonnées de licence pour la gestion des droits. Le RSL incorpore des balises spécifiques, telles que <licence>, <payment>, directement dans les flux de syndication. Cela permet de définir de manière programmatique les règles d’utilisation pour les agents d’IA et les modèles de langage (LLM).

Exemple d’un code

<rsl xmlns= »https://rslstandard.org/rsl »>
 <!– Accessing encrypted EPUB file requires obtaining a license key –>
  <content url= »/books/book1.epub.aes » encrypted= »true »
           server= »https://rslcollective.org/api »>
    <license>
      <payment type= »royalty »>
        <standard>https://rslcollective.org/license</standard>
      </payment>
    </license>
  </content>
</rsl>

Le collectif RSL vise à fournir une rémunération équitable et standardisée aux éditeurs et créateurs de contenu. Des licences automatisées et transparentes seront disponibles pour les opérateurs d’IA, facilitant ainsi la négociation et la gestion des accès et des compensations financières.

La liste des premiers promoteurs du RSL est encore restreinte, mais il est clair qu’une solution doit être trouvée pour réguler l’utilisation des contenus par l’IA. Il est essentiel que les acteurs européens et les créateurs de contenu s’impliquent dans l’évolution de ce standard pour assurer une approche globale et équitable.

Pour en savoir plus :

Quitter la version mobile