Warning: Creating default object from empty value in /home/clients/94d06d033594aadad68b65797fca0fa2/web/wp-content/themes/enfold/config-templatebuilder/avia-shortcodes/slideshow_layerslider/slideshow_layerslider.php on line 28
Des médailles, oui mais comment les exploiter d’un point de vue marketing ? - e-Tourisme
e-Tourisme

Des médailles, oui mais comment les exploiter d’un point de vue marketing ?

Que cela soit pour Secrétariat d’Etat aux sports, le CNOSF, des fédérations et club et souvent des stations, les médaillés olympiques sont aussi des vecteurs de communication importants. Mais l’obtention d’une médaille est loin d’être une certitude quand cela n’est pas une surprise. Alors, autant dire, que les plans marketing et de communication des stations ne sont pas affinés et que souvent tout doit être improvisé dans l’urgence.

© photos : Nicolas Leblanc/ Icon Sport

Ainsi, le 16 février, Déborah Anthonioz, une skieuse de la station des Gets, a décroché une magnifique médaille d’Argent en Snowboardcross lors des JO de Vancouver 2010. La station des Gets, dont est originaire Déborah, est très fière de sa championne et lui adresse ses plus sincères félicitations sous forme d’un communiqué de presse.
Mais en termes de stratégie de communication, la surprise est totale. Les TV, radios, la presse écrite et même les blogueurs comme moi mobilisent le portable de l’attachée de presse de l’Office du Tourisme. Photos, affiches, cartes postales, banderoles, biographie, banières sont autant d’éléments requis et produits dans l’urgence. Certes Déborah Anthonioz a bien une page sur Wikepedia mais faiblement renseignée. Sur Facebook, deux groupes de fans ont été créés, mais vivotent encore au moment de l’écriture de ce billet. En revanche, sa page personnelle promue par le site de l’OT et son club annemassien bénéficiait déjà du support de 1145 personnes aujourd’hui (19/2).


En fait, je suis prêt à parier que les commentaires sur la page Facebook seront bien plus nombreux que ceux portés sur le livre d’or de l’OT. Les deux sont sans doute nécessaires. L’avantage du premier est d’avoir l’opportunité de créer une communauté de fans qu’il sera ensuite possible de sensibiliser lors d’autres opérations sur le thème du snowboarding aux Gets en commençant par la soirée qui est en gestation pour accueillir dignement la championne à son retour de Vancouver. Mais, pour cela, faut-il encore que la station ait un accord de l’utilisation de l’image du champion en question et que les droits couvrent les nouveaux supports médiatiques que sont Facebook, Twitter et d’autres. Car nul doute que ces sujets seront négociés autant par le club sportif d’appartenance (dans ce cas l’ASPPT d’Annemasse), un éventuel agent du sportif, la commune qui accorde généralement une subvention de soutien et l’Office du Tourisme. Il me semble que ce dernier doit pouvoir anticiper les utilisations possibles de ces médias et prévoir l’animation de la communauté d’intérêts (les fans) afin de créer une base de données exploitable dans le cadre d’une stratégie de CRM. Une idée que l’ASPTT et les Gets semblent vouloir exploiter en lançant à cette occasion un jeu-concours.

Mots clés Technorati : Les Gets. Anthonioz,ASPTT,Vancouver,snowboard,marketing
(C) Jean-Claude MORAND
(C) Jean-Claude MORAND
Quitter la version mobile