Dictionnaire du e-Marketing

Au fil des années nous avons compilé dans ce dictionnaire les mots et acronymes pour lesquels nos interlocuteurs souhaitaient obtenir une définition. Vous trouverez également dans de nombreux cas des liens vers des ressources externes ou des suggestions d’achat d’ouvrage.

Cliquez sur la lettre du mot que vous recherchez pour accéder à sa définition.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
S
SATAN Security Administrator Tool for Analyzing Networks. Un freeware utilisé pour détecter les failles sur un réseau IP
SemanticWeb Si XML Schemas et les DTD savent décrire les informations structurées, il n’en est pas de même pour les millions de pages des texte stockées sur le web. L’adoption de standard RDF permet de décrire ces ressources et donc de les rendre visibles par les programmes de recherche ou de classification (Machine Readable). Ceci est l’enjeu principal du SEMANTIC WEB ou web sémantique en bon français. Pour en savoir plus:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0262012103/cyberslawebst-21
Analyse Sémantique Il s’agit d’analyses permettant de définir la signification d’un mot en prenant en compte son contexte et les règles de la sémantique (fréquence, occurrence, association avec d’autres termes,…). Cette approche, couplée avec l’émergence de taxonomies d’industrie doit permettre d’envisager de nouvelles approches marketing. GOOGLE l’a fort bien compris en étudiant des recherches en direction du « semantic web»
Pour plus d’information sur cette vision, voir ww.ftrain.com/google_takes_all.html ou http://www.w3.org/2001/sw/
SEM Technique de marketing ayant pour but de stimuler l’activité des moteurs de recherche. Le Search Engine Marketing comprend le SEO (Optimisation des pages), les achats de mots clefs et autres formes de sponsoring, la génération de liens (Link popularity) et bien entendu la stimulation de la génération d’un contenu intéressant susceptible d’être indexé pour générer du trafic naturel appelé organique. Une dimension organisationnelle doit également être prises en compte pour gérer les campagnes et mesurer en permanence la position des pages à promouvoir ainsi qu’une veille permanente de la taxonomie utilisée par les prospects.
SEO Search Engine Optimization (SEO)
Le terme SEO couvre en fait tout un panel d’outils et de méthodes dont le seul objectif est d’améliorer les chances de voir le contenu publié sur le Net, être indexé par les différents moteurs de recherche. Les outils et méthodes varient à la même vitesse que celle de la complexité des algorithmes utilisés par les sociétés gérant ces moteurs de recherche. Le SEO vient en complément d’autres techniques de marketing utilisées pour le Search Engine Marketing (SEM) tel que la recherche d’une meilleure popularité des liens, ou le Pay per Clic (PPC) lié à l’achat de mots clefs.
SERP Search Engine Result Page
Serveur Machine physique ou entité logique gérant les accès à des ressources mises en réseau.
SGML <>Le père du langage XML.
Des tags précise la nature du texte qui les suivent. Encore très utilisé dans le domaine de la gestion des documents
SIT Système d’Information Touristique – Ces bases de données recensent tous les « objets » touristiques d’un territoire : hébergement, restaurants, attractions, éventements, itinéraires,…. .
SMO – Social Media Optimization

L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social (en anglais Social media optimization : SMO) est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes. Il constitue en cela un complément au Référencement naturel (en anglais Search Engine Optimization : SEO) qui se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique par les robots des moteurs de recherche.
Source : Wikipedia
Pour en savoir plus, essayez la lecture (en anglais) de Social Media Optimization for Dummies by Shreves, Ric (2015)
SMS Short Message Service
SMURFING Attaque d’un réseau IP utilisant la fonction « Broadcast »
SNIPPETS Un snippets est une série d’instructions dans un langage de programmation permettant de présenter des données structurées. Dans le cas de l’hôtellerie, les principaux moteurs de recherche et le consortium Open Travel Alliance ont défini des attributs permettant de décrire les offres des restaurants et des hôtels que l’on retrouve sous schemas.org . Google fournit également une aide conséquente sur ce thème : https://support.google.com/webmasters/answer/99170?hl=en
SNMP Simple Network Management Protocol – Il s’agit d’un protocole pour gérer et contrôler les communications sur un réseau.
SOAP Simple Object Access Protocol.
(SOAP) défini la manière selon laquelle un programme peut être exécuté sur un système d’exploitation (ex: Windows) ou un autre (ex: LInex) en utilisant XML et HTTP. SOAP précise comment coder un header HTTP et un fichier XML pour appeler un programme résidant sur un autre ordinateur. Ce standard est l’un des fondement des web services et de mon point de vue peut également être considérer comme une avancée notable en direction de la notion d’entreprise virtuelle et du développement futur des portails. Un portail devenant alors un réel fédérateur pour des applications (ou contenus) provenant de différentes sources internes ou externes à l’entreprise.
SPAM Désigne les emails ou autres formes de communication non sollicité par l’internaute.
Spoofing Spoofing ou hameçonnage
Le « spoofing » ou hameçonnage en pur français, consiste à usurper l’identité d’une autre personne en envoyant un message en lieu et place de l’organisme usurpé à destinataires pour obtenir des informations que l’expéditeur ne saurait obtenir directement. Les institutions financières sont les premières cibles. De notre propre expérience, Paypal, eBay mais aussi des grandes banques françaises ont été des victimes de cette pratique.
Pour plus d’information voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Phishing
SSL Secure Socket Layer (SSL) est un protocole commun utilisé pour gérer la sécurité des messages transmis sur Internet (IP). SSL utilise le concept de clef publique/privée de RSA Inc. qui comprend également l’utilisation des certificats.
SubSeven
Cette forme de tentative d’intrusion est commune. L’auteur de la tentative utilise généralement un programme de scanning de l’ensemble d’un réseau pour identifier les machines qui ont ce cheval de Troie (Trojan) installé. En cas de découverte, cela permettra alors d’agir de manière plus ciblée. La quasi totalité des systèmes de protection personnel savent stopper cette approche.
Syndication La notion de syndication fait référence à la possibilité de mettre ensemble des ressources. Dans notre contexte, une série de nouvelles ou d’alertes sont mise ensemble dans un agrégateur de news afin de refléter les intérêts du lecteur. La plupart des grands portails publics (Yahoo, Google, MSN,…) développaient des solutions propriétaires afin de proposer une personnalisation des pages. Avec la croissance des demandes, cette approche devenait impossible à soutenir pour les fournisseurs de contenus qui devaient s’adapter à autant de solutions différentes. Avec l’émergence des standards RSS ce dilemme trouve une solution. Cela créé également de nouvelles opportunités pour la création d’agrégateurs de news.