Dictionnaire du e-Marketing

Au fil des années nous avons compilé dans ce dictionnaire les mots et acronymes pour lesquels nos interlocuteurs souhaitaient obtenir une définition. Vous trouverez également dans de nombreux cas des liens vers des ressources externes ou des suggestions d’achat d’ouvrage.

Cliquez sur la lettre du mot que vous recherchez pour accéder à sa définition.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
P
P3P Un standard défini par le W3C (Platform for Privacy Preferences Project). L’objectif de ce projet est de tenir informé l’utilisateur des données stockées à son sujet. Pour en savoir plus :http://www.w3.org/TR/P3P/ 
Package Dynamique Afin de pouvoir proposer aux consommateurs une expérience globale, les acteurs du voyage et du tourisme peuvent proposer des activités complémentaires au moment de la réservation. Par exemple, des cours de ski, la location du matériel, une balade en bateau… Le consommateur n’est plus contraint à choisir un forfait : il configure sa réservation selon son choix.Cela suppose que tout les fournisseurs de services s’accordent sur un standard d’échange des données (XML) et puisse proposer un système de réservation en ligne. De plus, des accords commerciaux doivent être initiés pour partager les commissions de vente et définir les conditions de paiements des prestations. 
Page cachée Copie d’une page web telle qu’elle a été trouvée quand Google l’a indexée, stockée sur les serveurs de Google.
Lorsque Google explore le Web, GoogleBot crée une copie de chaque page examinée et la stocke sur ses serveurs, ce qui permet de consulter cette copie à tout moment, et en particulier dans le cas où la page originale serait inaccessible (page introuvable ou serveur en panne).

Lorsque vous cliquez sur le lien « Copie cachée » d’une page Web, Google affiche celle-ci dans l’état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente. Par ailleurs, le contenu caché est celui sur lequel se base Google pour déterminer si une page est pertinente pour vos requêtes.Auteur: Fabien Faceries  Agent Web Ranking
Source Dico du Net Page cachée (« en cache »)
PARE-FEU « Firewall » en anglais. Système physique ou logiciel permettant de protéger une machine ou un réseau.
PAYLOAD Impact qu’un virus peut causer sur votre système. Certains peuvent-être très destructifs
PAYLOAD TRIGGER Exprime les conditions dans lesquelles un virus sera activé ou stoppé. Quelques uns sont actifs à une certaine date, d’autres le sont à la suite de l’utilisation d’un programme ou d’un fonction donnée.
PHISHINGPhishing: How To Cut The Identity Theft And Intrusion Detection Line Le Phishing est ‘une tentative d’extorsion d’information, le plus souvent financières de la part des personnes qui reçoivent un email leur demandant le plus souvent soit de vérifier soit de compléter des informations sur un site imitant celui d’un partenaire avec lequel vous avez pu être en contact. Celui de votre banque, d’un organisme de vente en ligne voir d’un tiers de confiance tel que Paypal. Le site destinataire est un faux quelque fois très bien imité. Ce fléau est particulièrement inquiétant pour le développement du commerce de masse en France, car la détection de ces messages peut s’avérer délicate pour des personnes non habituées à ce genre de pratique. En cas de doute, n’hésitez pas une seconde à vérifier auprès de l’envoyeur supposé, la validé de la demande et consulter régulièrement les pages de conseil voir par exemple celle de Paypal
PING « Packet Internet Groper » – Ce protocole permet de vérifier la transmission des paquets de données entre deux machines. Il est utilisé pour vérifier si la machine destinataire fonctionne correctement.
PIP ® Les Partner Interface Processes (PIP) sont les standards définis par le consortium Rosettanet pour chaque type d’échange. Ces standards utilisent XML comme base pour définir le dictionnaire (DTD), les activités et les décisions que chaque partenaire doit par convention exécuter dans une situation donnée.
PLACE DE MARCHE ou MARKET PLACE

Portail regroupant des acteurs concernés par une même problématique. Selon les consultants de McKinsey, cinq modèles de places de marché existent :

  1. Les créateurs de liquidités
  2. Les consolidateurs d’offres
  3. Les gestionnaires de projets
  4. Les facilitateurs de transactions
  5. Les agrégateurs
Placeshifting Avril 2005 – Action consistant à écouter ou visionner un contenu stocké sur un serveur distant au moyen d’un appareil (téléphone portable, PC portable, Assistant personnel,..)  ou autre système connecté au réseau IP. Les applications peuvent être locales (réseau domestique 802.11) ou plus étendu avec les nouvelles offres GPRS.
PMS – Property Management System Un PMS est un logiciel de gestion intégré des hôtels permettant de gérer le stock de chambres disponibles ainsi que dans la majorité des cas l’optimisation des prix en fonction du taux de remplissage escompté. Souvent des interfaces avec les principaux canaux de réservation sont proposées ainsi qu’un moteur de réservation.
Podcache Selon WIRED de novembre 2005, le terme podcache a deux signification :1) L’indexation d’un fichier MP3 avec des coordonnées GPS qui permettent donc de transformer un IPod en un guide audio.
2) L’action d’organiser une chasse au trésor avec des indications fournies par des podcasts. Voilà deux idées qui devraient inspirer des agences de communication !
PODCAST Février 2004 – Objet audio inséré dans un blog ou site web destiné à être téléchargé. Initialement, l’intention était de fournir du contenu pour les appareil IPod. Cette pratique est maintenant élargie pour pour couvrir différentes forme de publication de fichiers son sur le Net.
PODCASTING ou Baladodiffusion Février 2004 -Selon Cyril FIEVET de Pointblog  « Le podcasting consiste à diffuser sur son blog des fichiers audio, facilement récupérables par les visiteurs (ces derniers pouvant écouter les enregistrements sur leur baladeur MP3 favori). Par ailleurs, Skype est le très populaire logiciel de téléphonie via Internet (VoIP), utilisant le P2P. Lorsque l’on combine les deux, cela donne du « SkypeCasting », autrement dit l’utilisation de Skype pour enregistrer des sons (en l’occurrence, des conversations) et les diffuser sur son blog. Ce n’est pas juste un concept, et les auteurs du blog Unbound Spiral se sont même fendus d’un guide très détaillé (assorti d’un SkypeCast…) pour expliquer les manipulations nécessaires. Et il va falloir s’habituer au fait que tout est bloguable (« castable » ?), à commencer par nos conversations téléphoniques. (Via Waxy) »Les adeptes de la francophonie étudient (début 2006) la possibilité de traduire se terme avec une probabilité pour « baladodiffusion »Pour en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Podcasting 
POP3 Post Office Protocol (POP) – est un protocole utilisé pour télécharger les messages reçu par un serveur de messagerie. Ce protocole est concurrencé par IMAP
Pop_Under Nouvelle fenêtre de navigateur s’ouvrant automatiquement en dessous de la fenêtre de navigation actuelle de l’internaute.
Le pop-under est souvent utilisé pour ouvrir un nouveau site à l’insu de l’internaute. Une fois sa session terminée, l’utilisateur ferme sa fenêtre de navigateur et en trouve une nouvelle, ouverte sur un site qu’il n’a pas visité.
Les programmes anti-pop-up permettent également d’empêcher l’ouverture des pop-under.
Source Dico du Net Pop-under
Portail La différence majeure entre un portail et un site web réside dans le fait que les frontières d’un site sont limités au contenu des pages statiques qu’il contient. Le portail permet l’accès à des information stockées en dehors du serveur. Ce sont soit des pages d’autres serveurs, soit des information puisées dans des EPR ou bases de données de manière dynamique.
Des portails généralistes tel que Yahoo, Wanadoo s’adressent aux particuliers. Des portails verticaux ou Vortals sont dédiés à des secteurs économiques précis regroupant les besoins d’une profession données.
PORTS Comme son nom l’indique (porte) les valeur de ces portes permettent à votre système de communiquer avec l’extérieur. C’est aussi par ces « port » que des programmes ou personnes extérieures peuvent entrer dans votre système.
PPC ou CPC Pay Per Click  ou encore Cost Per Clicks (CPC) – Système de facturation proposé par les moteurs de recherche permettant aux annonceurs de payer uniquement lorsqu’un visiteurs clique sur un élément visible d’un objet sur Internet (bannière, liens,…)
Protocole Au sein de notre société de l’information, aucun échange n’est possible sans l’utilisation d’un protocole définissant les règles de communications entre les différents points. Ces protocoles correspondent aux standards définis par des associations internationales, des consortium, et également par des acteurs dominant une industrie.
Proxy Action souvent initialisée au niveau du firewall (par feu) consistant à changer l’adresse IP et le port donnant l’impression que les messages proviennent de ceux-ci, donc en cachant l’IP de l’expéditeur réel. La grande majorité des système des grandes entreprises utilisent cette approche pour masquer les configurations réelles des systèmes.
Pure Player Pure player (faux anglicisme signifiant mot pour mot « acteur pur », déformation de l’anglais américain « pure play ») désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d’activité unique1. L’expression est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle. Elle se situe alors côte à côte avec les expressions brick and mortar (brique et mortier, donc un magasin en dur), Click and Mortar (un magasin en dur doublé d’une boutique en ligne), aussi connu sous le nom de bricks and clicks.Ce terme peut s’appliquer au commerce électronique, le pure player ne proposant aucun magasin où ses clients pourraient venir physiquement effectuer leurs achats. Un exemple de pure play est Amazon.com.Source : Wikipedi 18/12/13
 Q
QOS Quality of Service ou en français qualité de service. Les impératifs du e-Business requièrent une définition précise des temps d’attente, du niveau minimum des débits, des temps maximum tolérable de réparation des pannes ou des temps d’arrêts.