sphere.gif (8754 octets)texte.gif (1318 octets)

 

Communiqué de presse :
LE MARKETING
ONE TO ONE sur INTERNET

Les opportunités et les outils pour personnaliser les relations clients sur Internet

 

Pour la première fois, 30 logiciels "One to One" sont analysés et comparés

Etude CYBERSTRAT et IBS éditée par les Editions A Jour/Groupe Tests

Quelle entreprise n'a pas son site Web ou un projet Web en cours d'élaboration ?

      Le site Web est devenu aujourd'hui un nouveau moyen non seulement pour l'entreprise de se présenter sur le réseau mondial, mais aussi pour proposer ses produits et conquérir de nouveaux clients.

      Si Internet est aujourd'hui incontournable, l'heure n'est plus aux sites "plaquettes" ou "catalogues". Nous sommes entrés dans l'ère du cybermarketing !

      Cette étude fournie toutes les clés pour mettre en place une politique efficace de marketing interactif sur Internet. Pour la première fois les applications de marketing "One to One" performantes et spécifiques au Web sont présentées. Elle indique quelle démarche adopter pour mettre en place une stratégie marketing gagnante sur le Net.

Comment segmenter la clientèle ?

      Si jusqu'à présent, les responsables du marketing devaient se contenter de créer des groupes d'affinités et encore uniquement à des fins statistiques, la technologie permet aujourd'hui une segmentation individuelle. Par segmentation individuelle, les auteurs démontrent qu'il est possible d'identifier et d'essayer de satisfaire les attentes d'un individu par opposition à un groupe d'individus. Cela peut aller jusqu'à faire des suggestions si le visiteur d'un site web se montre indécis ou de proposer des services annexes. En cela, Christiane ALLIO et Jean-Claude MORAND, les auteurs de cette étude, emboîtent le pas des papes du marketing "One to One" que sont Don Peppers et Martha Rogers auteurs d'ouvrages sur ce thème.

En exclusivité, 30 solutions informatiques "One to One" analysées et comparées

      Comment instaurer un climat de confiance sans agresser le visiteur ? Comment ne pas le saturer ou l’assaillir de messages publicitaires ? Comment respecter la spécificité du Net tout en créant une relation unique et personnalisée ? C’est l’objet de cette étude qui livre 30 solutions nécessitant un investissement de quelques centaines de francs à plusieurs millions. La fourchette de prix varie énormément d'une application à une autre. Il est par ailleurs extrêmement difficile de comparer les solutions disponibles actuellement sur le marché compte tenu du manque de maturité de la technologie. Pour les amateurs de chiffre, la moyenne des prix des licences annoncée est de 50'000 Euros.

      30 logiciels sont présentés : 30 logiciels sont présentés : AIMS, APTEX , ANDROMEDIA , ART TECHNOLOGY GROUP, AURUM, BROADVISION, CHURN, CLARIFY, ENGAGE TECHNOLOGIES, EPIPHANY, FIREFLY, HSOIE, MARKETINC ONE, MICROSOFT, NCR, NET PERCEPTIONS, NETSCAPE, REVNET, SAP, SIEBEL, SKY-ALLAND, VANTAGE, VENTIVE, VIGNETTE 30 logiciels sont présentés : AIMS, APTEX , ANDROMEDIA , ART TECHNOLOGY GROUP, AURUM, BROADVISION, CHURN, CLARIFY, ENGAGE TECHNOLOGIES, EPIPHANY, FIREFLY, HSOIE, MARKETINC ONE, MICROSOFT, NCR, NET PERCEPTIONS, NETSCAPE, REVNET, SAP, SIEBEL, SKY-ALLAND, VANTAGE, VENTIVE, VIGNETTE

La publicité peut aussi être personnalisée !

Différents degrés de personnalisation sont étudiés en fonction des objectifs. Ainsi pour la publicité, les auteurs ont classé les différentes approches en quatre catégories :

  1. Pas de possibilité de personnalisation les bannières sont affichées en fonction du stock disponible. De nombreux logiciels existent pour faciliter la gestion de stock et mesurer les résultats des affichages (taux de clic, nombre d'impression,…).
  2. Un début de personnalisation est obtenu par une sélection des sites sur lesquels les bannières sont présentées aux surfeurs. Nous retrouvons ces offres pratiquement chez toutes les régies (ROL, Hi-media,…)
  3. Ce troisième niveau utilise les possibilités offertes par HTML de rechercher des informations tel que le nom de domaine (DNS), le pays, le système d'exploitation, le navigateur. Cette recherche peut être complétée par la création d'un cookie permettant de savoir si le visiteur a déjà été exposé au message publicitaire ou pas.
  4. La prise en compte du comportement du surfeur pour sélectionner les messages qui peuvent lui être soumis est encore au stade expérimental mais est un augure intéressant. Les techniques de l'intelligence artificielles trouvent en ce domaine des applications concrètes d'une large diffusion.

12 logiciels de personnalisation de la publicité sur Internet sont présentés correspondant aux catégories 2,3 et 4. 12 logiciels de personnalisation de la publicité sur Internet sont présentés correspondant aux catégories 2,3 et 4.

Les études de cas

Source d'inspiration, 10 études de cas d'entreprises principalement européennes permettent d'apprécier les bénéfices des approches adoptées. Les cas étudiés sont :

  1. Audible Inc. pour la distribution de textes audio,
  2. Banque Cantonale Vaudoise,
  3. BEA pour un service après-vente,
  4. Business Objects un service d'assistance aux utilisateurs
  5. Galeneos une société d'assurance en ligne,
  6. Le-Shop un supermarché virtuel,
  7. Megazine un journal personnalisé,
  8. RS Components une solution B to B de distribution de composants,
  9. Thomas Cook pour des prestations liées aux voyages
  10. Un distributeur de vins Winestar.

 Les Auteurs

IBS Marketing - Christiane ALLIO http://ibsmarketing.iFrance.com Contact : tél. : +33 06.60.03.80.02 christiane.allio@pacwan.fr http://ibsmarketing.iFrance.com Contact : tél. : +33 06.60.03.80.02 christiane.allio@pacwan.fr - Christiane ALLIO http://ibsmarketing.iFrance.com Contact : tél. : +33 06.60.03.80.02 christiane.allio@pacwan.fr

CYBERSTRAT - Jean-Claude MORAND http://www.cyberstrat.net Contact : tél. : +33(0)450 238710 jcmorand@cyberstrat.net http://www.cyberstrat.net Contact : tél. : +33(0)450 238710 jcmorand@cyberstrat.net - Jean-Claude MORAND http://www.cyberstrat.net Contact : tél. : +33(0)450 238710 jcmorand@cyberstrat.net

Présentation détaillée de l'étude : http://www.cyberstrat.net/1to1/annonce_1to1.htm