Une longue interrogation quant à l’histoire de l’avenir. Quels seront les implications du recours à l’intelligence artificielle ?

Nous avons la chance de vivre dans un monde en évolution permanente. Evolution largement influencée par les développements technologiques depuis le 19e siècle. En cette année 2017, les grands acteurs de la société de l’information prennent des nombreuses initiatives pour prendre en charge les aspects cognitifs de nos échanges. Les annonces d’IBM Watson, de Google ou de Facebook en matière de développement des algorithmes ayant recours aux techniques d’intelligence artificielle portent essentiellement sur des aspects ludiques mais cachent en réalité des modification beaucoup plus importantes de l’évolution de notre Société.

Alors que je termine la lecture de Homo deus – Une brève histoire de l’avenir de Yuval Noah Haraqri, les discussions familiales au sujet de l’homme augmenté et de l’impact de l’intelligence artificielle sur nos sociétés, sont plutôt animées. Mon fils m’a ainsi signalé le travail de l’un de ses camarades de promotion à HEC : Alexandre CADAIN dont les réflexions relatives aux impacts positifs des solutions induites par l’#AI stimulent mes vraies neurones. Il est certain que nous vivons aujourd’hui une révolution aussi grande que celle vécue par nos ancêtres homo sapiens lorsqu’ils se sont appropriés le feu. Qu’allons-nous devenir lorsque nos apports cognitifs seront largement pris en charge par l’AI ? Quels sont les impacts sur notre Société ? Comment nos relations avec les machines évoluent-elles et surtout comment pouvons-nous nous approprier les bienfaits de ces nouveaux algorithmes ? Voilà autant de questions qu’il me plairait de traiter au cours des mois à venir. Alors, si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir les idées qu’Alexandre a récemment développées lors d’une intervention à HEC.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *