Une belle opération de buzz pour TripAdvisor

Ce matin, je trouve dans mes mails un rappel pour voter pour la cause de mon choix à laquelle Tripadvisor donnera, en fonction des résultats, la coquette somme de 1 million de dollars.

Je clique donc sur l’un des choix proposé et j’obtiens alors un écran de remerciements, mais un peu plus complet que ceux que l’on reçoit. Non seulement les résultats du vote sont présentés mais 50% de l’espace est dédié à la stimulation du bouche-à-oreille. Les initiateurs de cette campagne proposent de transmettre cette invitation à voter à vos amis par email, mais aussi à partager cela sur Facebook. Cette approche permettant de sensibiliser une clientèle jeune (la génération « C »). Enfin, la troisième méthode concerne le « marketing tagging », c’est à dire la mémorisation des tags dans l’un des six systèmes proposés (MySpace, Digg, Del.icio.us, StumbleUpon, Mixx et Live Spaces).

Nous avons là, tous les ingrédients d’une campagne résolument orientée Web 2.0 ou les « consomacteurs » sont pleinement sollicités. Une forme d’engagement qui flirte avec les besoins d’accomplissement des consommateurs et l’idéalisme des plus jeunes. Nul doute que les taux de clics doivent atteindre des sommets et que le taux d’engagement doit être extrêmement élevé. Si vous avez les résultats de cette campagne… je suis curieux de les connaître. N’oublions pas aussi que Tripadvisor collecte à occasion les emails des votants !

Mots clés Technorati : tripadvisor,facebook,jean-claude morand,buzz,engagement

Jean-Claude MORAND 25/10/08

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.