Smart Tourism Destinations (STM) / Stations Touristiques Intelligentes

STD pour « Smart Tourism Destinations » est une nouvelle expression qui risque bien de faire le buzz au cours des mois ou années prochaines. Car, le développement rapide des technologies introduit les concepts numériques dans toutes les organisations et les communautés. Celui de « Smart Tourism Destinations » est une extension du concept des villes intelligentes.

Les technologies étant intégrées à toutes les organisations et entités, les destinations touristiques peuvent également exploiter les synergies entre la détection omniprésente des comportements et leurs composantes sociales pour soutenir l’enrichissement des expériences touristiques. En appliquant les concepts de « destination intelligente » (SMART) aux besoins des voyageurs avant, pendant et après leur voyage, les destinations pourraient augmenter leur niveau de compétitivité. Un article de Dimitrios Buhalis and Aditya Amaranggana – eTourism Lab, Bournemouth University, Bournemouth, UK,  propose des pistes pour tirer profit du développement des villes intelligentes en conceptualisant la notion de ville intelligente pour les destinations touristiques en dressant un inventaire des applications possibles tout en précisant les opportunités et les défis auxquels les gestionnaires devront faire face en cas d’application.

Ce concept peut devenir un guide pour définir la stratégie d’une destination qui aurait la volonté d’engager tous les acteurs de son territoire pour se démarquer de la concurrence grâce aux technologies du numérique. Pour cela, Cyberstrat peut vous assister pour définir une vision concertée des développements à entreprendre au cours des années à venir et ainsi documenter votre vision stratégique.

Vous trouverez l’article complet en anglais en suivant ce lien.

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. Smart tourism destinations - Villes touristique... dit :

    […] Un article de Dimitrios Buhalis and Aditya Amaranggana – eTourism Lab, Bournemouth University, Bournemouth, UK, propose des pistes pour tirer profit du développement des villes intelligentes en conceptualisant la notion …  […]

  2. […] STD pour « Smart Tourism Destinations » est une nouvelle expression qui risque bien de faire le buzz au cours des mois ou années prochaines. Car, le développement rapide des technologies introduit les concepts numériques dans toutes les organisations et les communautés. Celui de « Smart Tourism Destinations » est une extension du concept des villes intelligentes.Les technologies étant intégrées à toutes les organisations et entités, les destinations touristiques peuvent également exploiter les synergies entre la détection omniprésente des comportements et leurs composantes sociales pour soutenir l’enrichissement des expériences touristiques. En appliquant les concepts de « destination intelligente » (SMART) aux besoins des voyageurs avant, pendant et après leur voyage, les destinations pourraient augmenter leur niveau de compétitivité. Un article de Dimitrios Buhalis and Aditya Amaranggana – eTourism Lab, Bournemouth University, Bournemouth, UK, propose des pistes pour tirer profit du développement des villes intelligentes en conceptualisant la notion de ville intelligente pour les destinations touristiques en dressant un inventaire des applications possibles tout en précisant les opportunités et les défis auxquels les gestionnaires devront faire face en cas d’application.  […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.