Quand la vidéo devient support de communication web

On a vu une action de promotion s’appuyant sur un job de rêve au Queensland, les clips décalés de deux armaillis acteurs des clips de la promotion de Swiss Tourism. Dans le même style décalé, la station de Thyon a initié une opération de promotion associant la vidéo et le web.

L’exemple de la station de ski suisse de Thyon.

Pour célébrer les 20 ans de son snowpark, la station de ski valaisanne Thyon, sous les conseils de Fabrice Haenni, membre de la Direction de Télé-Thyon SA,  a imaginé un concept original et amusant, « L’esquimau de CentralPark », reposant sur un dispositif vidéo efficace.

L’opération, basée sur une série de films vidéos, vient de s’achever. Elle a consisté à construire un igloo éphémère pour accueillir durant 14 jours et 14 nuits un habitant, « l’Esquimau de CentralPark », préalablement choisi parmi plus de 40 candidats. Visites nocturnes, raclettes improvisées, rencontres musicales et participation ludique aux évènements de la station, le quotidien de l’esquimau a été des plus animés pendant ces deux semaines. Et l’heureux élu a pu laisser parler sa créativité au travers d’une série Web TV quotidienne comique pour en faire profiter un maximum d’internautes.

Mandaté en tant qu’expert pour toute la stratégie vidéo, la production de contenus vidéo et leur diffusion, Thierry Weber, fondateur de la société ThierryWeber.com, explique : « Au delà de la production technique et de contenus, l’important était de garantir une réelle visibilité de ces épisodes journaliers vidéos, ainsi que leur relai sur différentes plateformes. Une chaîne Podcast sur iTunes a été mise en place pour proposer ces contenus aux internautes. Les vidéos ont également été diffusées sur la chaîne Youtube de la station et publiées automatiquement sur sa page Facebook ».

Ces vidéos sous forme de clips déjantés ont rencontré un grand succès et ont déjà été visionnées par plusieurs dizaines de milliers d’internautes (environ 47.500 vues à ce jour sur la chaîne Youtube de la station).

A la grande satisfaction d’Eric Crettaz, Directeur de l’Office de Tourisme de Thyon : « Pendant deux semaines, le snowpark de Thyon et son igloo sont devenus le centre de notre domaine skiable et de toute la région. Des centaines de personnes sont venues visiter la demeure de glace en vrai, le dispositif vidéo sur internet a permis de démultiplier la visibilité de l’opération et de lui donner une vraie résonance. Le support vidéo a contribué à en faire un véritable succès populaire ».

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.