Pour une nouvelle forme d’interface avec les clients

Profitant d’une journée où la neige nous immobilisait presque tous ce samedi, j’ai testé la publication de mon avatar sur Facebook  puis sur mon blog “local”.

Il ne s’agit pas de vidéos mais un assemblage de technologies comprenant la synchronisation des lèvres de mon avatar et  la lecture automatique d’un texte pour le premier cas. Dans le second cas, j’ai enregistré ma voix pour délivrer le 1er journal virtuel que vous trouverez ci-dessous.

Cette approche me parait intéressante pour tous les services devant répondre aux questions d’une clientèle. En plus de pouvoir répéter à l’infini un texte appris pour présenter un produit ou un service, l’avatar peut aussi être couplé à  un système de reconnaissance du langage naturel (NLP) et puiser des réponses dans une base de connaissances. Imaginez alors une hôtesse d’accueil d’un Office du Tourisme disponible à 3h du matin pour répondre, en chinois ou en arabe, aux questions de vos hôtes !

Sachant que les informations touristiques sont bien standardisées avec les standards comme  Tourinfrance pour notre pays ou encore OTA (Open Travel Alliance) à l’international la réponses aux questions traitant de la nature de l’offre doivent être disponibles sur les bases de données associées. Pour les données variables (prix, horaires, disponibilités,…) de nombreuses bases existent comprenant les nombreux systèmes de réservation. Cet avatar peut aussi bien être présent sur votre PC que votre smartphone ou encore les tablettes tactiles.

Si vous aimez, n’hésitez pas à publier un commentaire.

Je suis également à votre disposition pour mettre en œuvre ces technologies pour votre entreprises ou votre organisation.

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.