Pour faire évoluer le SOLOMO : les transactions #NFC

Le Mobil World Congress de la semaine dernière à Barcelone a été l’occasion de nombreuses annonces. La technologie NFC semble finalement être adoptée par de nombreux fabricants d’appareils mobiles et surtout par les intermédiaires bancaires. Ainsi VISA a développé non seulement une solution sécurisée pour les transactions qui sont enregistrées au moyen de sa puce (voir une vidéo didactique sur leur site), ils multiplient les accords avec les fabricants. Ainsi, VISA a annoncé une nouvelle liste de mobiles certifiés de Samsung Electronics, Research in Motion (Blackberry) et LG Electronics susceptibleS d’échanger des informations avec les 185’000 terminaux PayWave utilisant la technologie NFC en Europe.

Le Samsung Galaxy S II, le LG Optimus, les Blackberry Bold 9900, bold 9790, curve 9360 et 9380 font partie des premiers appareils certifiés. Selon VISA, 50 % des paiements pourraient être effectués via NFC d’ici 2020. Pour ma part, je suis certain que dès que les puces NFC seront généralisées sur nos appareils de nombreuses autres applications verront le jour. La vidéo ci-dessous vous présente une application pour les musées, mais plus généralement les applications de contrôle d’accès seront un terrain de choix pour appliquer le NFC. En Suisse, KudelskI/Nagra et Poken sont des adeptes de cette technologie qu’ils ont adoptée depuis 2005 pour le premier avec sa filiale Skidata.

Pour en savoir plus

Le dossier du Journal du Net sur le NFC

Et si vous habitez en Haute-Savoie ou en Suisse romande, une conférence gratuite de Rezonance à la FER le 22 mars prochain durant laquelle les questions suivantes seront abordées :

Quel est le potentiel de valeur ajoutée des NFC pour les entreprises ? Comment inscrire ces outils « sans contact » et ces usages dans l’économie réelle ? En quoi vont-ils révolutionner notre quotidien professionnel et personnel ? Les applications de cette technologie comme le paiement sans contact sont-elles réellement sécurisées ?

+ je m’inscris gratuitement 53

CONFÉRENCES (prochainement)

Un First interactif et ludique accompagné de démonstrations pour s’initier à l’usage d’outils qui s’apprêtent à changer notre façon de nous déplacer, de consommer ou encore de voyager ! Des entreprises locales illustrent qu’« innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée » (Edwin Herbert Land).

INFOS PRATIQUES

Lieu

FER Genève
Rue de St-Jean 98
1211 Genève

Date et heure

Jeudi 22 mars 2012 de 17h00 à 19h00

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.