Dictionnaire/lexique du e-Marketing

Au fil des années nous avons compilé dans ce dictionnaire les mots et acronymes pour lesquels nos interlocuteurs souhaitaient obtenir une définition. Vous trouverez également dans de nombreux cas des liens vers des ressources externes ou des suggestions d’achat d’ouvrage.

Cliquez sur la lettre du mot que vous recherchez pour accéder à sa définition. Vous trouverez alors votre réponse à votre question du type : qu’est que… ?

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
 @

@M

Expression utilisée pour indiquer qu’un virus est un « mailer ». Par exemple, Happy99 (W32.Ska) qui se propage lorsque vous envoyez un email.
@MM Expression utilisée pour indiquer qu’un virus est un « mass-mailer ». Par exemple, W97M.Melissa qui est propagé à l’ensemble des adresses emails que vous avez.
A
ACD Automatic Call Distribution. Répartition des appels vers des télés-conseillers
ActiveX Écrit en Visual C, Visual C++, Visual Basic et Java ces programmes s’insèrent dans les pages WEB. Ils sont aussi victime de leur succès car ils présentent le risque de comporter des virus. Leur utilisation ne peut donc être envisagée que dans le cadre de communication comportant des signatures.
Adresse électronique Utilisé pour acheminer les e-mails. Elle est en général composée du nom d’utilisateur et d’un nom de domaine séparés par le symbole @ (prononcez « AT » !). Exemple  » info@cyberstrat.net
Adresse IP Adresse numérique d’une machine reliée à un réseau de type I P (Internet Protocol). Ceci est vrai aussi bien pour le réseau Internet que pour des réseaux privés utilisant ce protocole.  Actuellement le protocole utilise 32 bits (4 octets sous la forme 123.123.123.123)
ADSL Asymetric Digital Subscriber Line – Un protocole de communication utilisant le réseaux de fils cuivre (2 paires) pour transmettre jusqu’à 1.5 Mbit/s de données.
ADVERTISING NETWORK ou Réseau de publicité Organisation de vente de publicité sur des groupes de sites web. Outre les possibilité de regrouper les sites par famille en fonction de leur audience, les impressions de bannières peuvent être gérées globalement. L’utilisation des cookies en commun permet également un meilleurs suivi des visiteurs. Toutefois la mise en commun des fichiers, en particuliers pour les campagnes de marketing par email se heurte aux limites éthiques et légales de partage des fichiers.
Agents Programme qui recherche en permanence des informations sur le réseau Internet pour le compte de son propriétaire. Pour une description détaillée voir notre article « Comment être plus près de vos prospects » Le groupe de discussion sur les agents est également une source d’information utile. Essayez aussi ce livre : Intelligent Software Agents – chez Prentice Hall (a Pearson Education company) – software engineering et aussi Microsoft Agent Software Development Kitchez Microsoft Press International
Agrégateur de news Les agrégateurs de news sont des programmes charges d’identifier des flux d’information aux formats RSS/ATOM, de rechercher les nouvelles publications, de les classifier et de les présenter. Nous les décrivons au chapitre « Comment obtenir les news ? » page 148 de notre ouvrage « RSS, Blogs : un nouvel outil pour le management »
AIML L' »Artificial Intelligence Meta Language » (AIML) est un langage dérivé de XML utilisé pour gérer la connaissance des avatars et bots (robots virtuels). Ce langage utilise une vingtaine de tags pour programmer les réactions de l’avatar. Pour plus d’information voir www.alicebot.org/aiml.html
AJAX

AJAX est une abréviation pour « Asynchronous JavaScript and XML » c’est-à-dire une technique de développement d’applications pour créer des pages web interactives en s’appuyant sur plusieurs autres langages de programmation comme HTML, XTHML et CSS pour la présentation des information dans un navigateur, Javascript pour interagir dynamiquement avec les données sous forme de Document Object Model (DOM) et XMLhttpRequest pour échanger en mode asynchrone avec les serveurs. Pour une définition complète voir :

http://en.wikipedia.org/wiki/Ajax_%28programming%29

Voir http://www.topxml.com/xml_dom/httprequest.asp

Allotement En l’absence d’un système de réservation connecté, les prestataires touristiques peuvent bloquer un lot de chambres, tables, sièges d’avion ou de train pour des organismes qui les vendront en leur nom. La profession appelle cela un allotement.Ce blocage peut être contractuellement limité dans le temps afin que le propriétaire des chambres, sièges… puisse éventuellement les remettre sur le marché. Cette procédure largement utilisée par les Tour Opérateurs a tendance à être remplacée par les système de réservation en ligne couplés avec des « channel managers »
AMP -Accelerated Mobile Pages Le projet de « Accelerated Mobile Pages” (AMP) est une initiative visant à améliorer le web mobile et améliorer l’écosystème de la distribution. Elle est fondée sur le fait que si le contenu est rapide, souple et beau, y compris avec des annonces captivantes et efficaces, la communauté des développeurs Internet parviendra à préserver le web comme un modèle de publication ouvert ainsi que les sources de revenus, si importants pour la pérennité de l’édition de qualité.
Applet Programme résidant sur un serveur, mais transmis aux utilisateurs par le biais du web (inclus dans dans une page html)
ASCII American Standard Code for Information Interchange – Un standard de codification des caractères.
ASIM Système d’observation automatique des flux transitant sur un réseau afin de détecter des anomalies. (Automated Security Incident Measurement).
ASP Application Service Provider : Entreprise dont la mission est d’héberger des sites et des serveurs.
ATOM ATOM est un concurrent du standard RSS pour accéder à des informations publiées sur le NET. Une grande majorité des Blogs produisent des fichiers selon ce standard. Initialement Blogger (un produit de Google) produisait uniquement selon format, RSS fait maintenant partie de l’offre. Pour en savoir plus : http://www.atomenabled.org/
Attaque active Attaque (virus) qui peut engendrer des manipulations non souhaitées. Par exemple, l’addition de fichiers ou d’autres changements sur vos systèmes.
(e)-Auction Opération consistant à proposer des enchère sur un site web. Si le plus connu en 2002 est eBAY dans le domaine du B2C, de nombreuses places de marché professionnelles (B2B) optent également pour cette formule pour vendre soit des surplus de stock, soit à l’inverse recherché un prix maximum lorsque le marché est dans une situation de pénurie.
Audit trail ou log Journal de toutes les activités intervenant sur un ou des systèmes informatiques précisant dans un ordre chronologique l’origine et les actions entreprises sur les fichiers, logins ou toute autres activités pouvant influencer la sécurité. Les pages web sont des fichiers !…
AuthenticateAuthentification A ne pas confondre avec l’autorisation donnée à un utilisateur. De plus en plus souvent les utilisateurs sont authentifiés à l’aide d’un annuaire utilisant le protocole LDAP. L’action entreprise consiste simplement à vérifier que vous êtes bien inscrit dans l’annuaire et de valider votre mot de passe.
Avatar Ce mot issu de la religion Indou qui qualifie de ce terme la réincarnation sur terre de leurs dieux. Par extension les pseudos utilisés dans les forums de discussions ou pour les personnages utilisés dans les jeux sont associés à des représentations graphiques plus ou moins réelles de leur « propriétaires ». En 1997, Canal+ avait lancé une ville virtuelle (Deuxième Monde) qui devait être peuplée d’avatars.