Dictionnaire du e-Marketing

Au fil des années nous avons compilé dans ce dictionnaire les mots et acronymes pour lesquels nos interlocuteurs souhaitaient obtenir une définition. Vous trouverez également dans de nombreux cas des liens vers des ressources externes ou des suggestions d’achat d’ouvrage.

Cliquez sur la lettre du mot que vous recherchez pour accéder à sa définition.

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
M
Marketing Digital
Message broker Système de communication entre deux applications. Logiciels fonctionnant sous forme de règles. Voir aussi « courtier de message »
Métadonnées La description la plus commune des métadonnées est la notion de données qualifiantes des informations. A l’origine, nous avions le langage SGML puis Tim Berners-Lee appliqua ce concept au Hypertext Markup Language (HTML). Les métadonnées sont maintenant utilisées sous forme de « tags » inclus dans les différentes définitions de XML. Ceci pas seulement pour définir le contenu d’un document, mais aussi pour préciser certaines règles d’utilisation de certaines parties des informations transmises. Par exemple, pour RSS 2.0 le tag <category> utilisé pour qualifier un <item> peut être utilisé pour classifier l’information.
Metatags ou Balises Codes utilisés par les languages HTML et XML.
eX : <meta name= »author » content= »jcmorand@cyberstrat.net« >
MICE Accronyme désignant les activités du tourisme d’affaires : Meeting, Incentive, Congress et Expositions
MPEG Le « Moving Picture Expert Group » a défini un procédé de compression des images vidéo
MIME « Multipurpose Internet Mail Extensions » – Cette norme est plus complète que le protocole SMTP. Elle permet d’envoyer des emails sous différents formats tel que HTML
MMC Une carte multimédia (MultiMediaCard) est une petite carte mémoire qui permet de transposer du contenu d’un appareil à un autre. Les téléphones portables, appareils à photos numériques, lecteurs audios utilisent en 2004, largement ce type de mémoire. Elles présentent l’énorme avantage de la solidité par rapport au disques durs qui sont eux, dépendant du bon fonctionnement des composants mécaniques. Leur contenu peut-être encrypté pour des besoins de protection.
Moteur de recherche La disponibilité permanente de ressources en ligne permet à des logiciels de recherche d’indexer les information disponibles et de présenter les résultats sous forme d’annuaire, de liste de résultats en fonction d’une association de mot clefs voire d’émettre des alertes en cas de changement du contenu. Les moteurs de recherches utilisent des algorithmes de plus en plus perfectionnés afin de palier à la surabondance de l’information disponible sur l’Internet.
MP3 Février 2004 – MP3 (MPEG-1 Audio Layer-3) est un standard de compression du son largement répandu. Les fichiers créés portent alors l’extension « .mp3 » et peuvent être lus par un grand nombre de lecteur portable ou en ligne. Ainsi le gestionnaire Microsoft Media player permet d’archiver ces fichiers et de les lire depuis son PC. De nombreux site de vente en ligne de musique propose les morceaux d’artiste sous ce format ainsi que sous WMA. 
M to M Mai 2005 – Ce concept de relations « Many to Many » s’appuie sur l’émergence des communautés en lignes. Il illustre la capacité des membres d’une communauté à pouvoir échanger des informations entre chacun d’entre eux. Ce que nous faisons depuis des millénaires sauf, que les moyens de communication électroniques nous permettent maintenant d’avoir une démultiplication de sources d’information et de ne plus dépendre d’un nombre restreint souvent entre les mains d’une autorité unique.
N
Navigateur En anglais : Browser. Interface permettant d’accéder aux services Internet. Initialement développés comme interface graphique pour les pages HTML, l’intégration des metatags XML étend considérablement leurs domaines d’applications. De nombreux logiciel utilisent maintenant cette approche comme interface pour les utilisateurs.
News agregator Les agrégateurs de news sont des programmes charges d’identifier des flux d’information aux formats RSS/ATOM, de rechercher les nouvelles publications, de les classifier et de les présenter. Nous les décrivons au chapitre « Comment obtenir les news ? » page 148 de notre ouvrage « RSS, Blogs : un nouvel outil pour le management »
NNTP « Network News Transfer Protocol » – Cette norme définie les conditions d’accès aux serveurs de news.
NPS

Network Promoteur Score – Un indicateur de popularité des services qui s’appuie sur l’analyse sémantique des commentaires des consommateurs en appliquant l’algorithme suivant :


[NPS = % d’avis favorable – % d’avis négatifs]


Une valeur élevée indique que l’entreprise ou le service analysé détient un avantage compétitif indéniable que cela soit grâce à la supériorité de l’offre ou de la bonne perception de celle-ci par les consommateur. Le NPS est aussi considéré comme un indicateur de pérennité de l’offre car on associe ce bon score à l’intérêt que les gestionnaires accordent aux clients.

NTIC Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication – En fait elles ne sont plus si nouvelles que ça ces technologie de traitement et de de communication de l’information. En 1949, Shannon élaborait déjà un modèle de gestion de l’information qui fait toujours référence. Le challenge pour beaucoup d’entre nous et de savoir utiliser au mieux ces technologies dans la vie quotidienne et d’adapter les processus de gestion de l’entreprise en fonction de leur potentiel.