Des projets TIC culturels primés à l’occasion du concours Proxima mobile

Le concours Proxima mobile a permis de sélectionner 70 projets répartis en différents domaines. Le tourisme et la culture sont présents parmi les lauréats avec

  • CultureClic – Cité des Sciences + Réunion des Musées Nationaux + BNF + Muséum national d’Histoire naturelle
  • Musée du Louvre – Musée du Louvre
  • oMusée – Redshift SAS
  • Petit Nemo – Kino Factory

Le projet o Musée a retenu mon attention car il propose une solution innovante de visite virtuelle sur les mobiles ainsi des informations relatives à l’actualité culturelle. Un projet qui vient se positionner en concurrence avec des solutions plus classiques sur le web comme Museorama. Les initiateurs de ce projet envisagent également de rentabiliser ce développement en proposant de la billetterie.

Lancé par la secrétaire d’État le 16 juillet dernier, l’appel à projets « Proxima Mobile » a été doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros et s’inscrit dans le cadre du volet numérique du Plan de relance consacré aux applications et aux usages innovants du web, et notamment de l’Internet. De plus en plus de citoyens accèdent en effet au web depuis leurs téléphones portables. D’après une récente étude de Médiamétrie, près de 16% des Français seraient équipés d’un téléphone multimédia – ou « smart phone » – au deuxième trimestre 2009, contre 11% trois mois plus tôt.

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.