Augmentez la visibilité sur les moteurs de recherche en augmentant la popularité de votre site avec des flux RSS

L’un des critères retenu par les moteurs de recherche tel que Yahoo ou Google est la mesure de popularité d’un site en comptant simplement le nombre de liens pointant sur ce meme site. L’adoption du standard RSS pour diffuser les news relatives aux produits, applications ou simplement celles de votre société permet aux internautes de les syndiquer. En d’autres termes, ils décident d’être alertés chaque fois que vous publierez quelque chose de nouveau en utilisant les fonctions de leur “News Aggregator”. Celui-ci vient chercher (sous forme d’un PING pour les techniciens) les nouvelles à une fréquence données ou calculée automatiquement par le système. Si on prend l’exemple de Fairchild Semiconductor, un infomediator (Topix.net) publie des nouvelles pour un certain nombre de sociétés de ce secteur industriel en utilisant RSS comme vous pouvez le constater sur la copie de mon écran “My.Yahoo” ci-dessous.

Chaque personne décidant de syndiquer ce contenu, comme je l’ai fait, créé également un lien sur le site et la page qui héberge ce contenu. Toutes ces personnes augmentent donc la popularité du site donc sa visibilité sur les moteurs de recherche.

En plus si les résumés des pages contiennent des liens, ceux-ci contribueront également à accroître la popularité du site. Tout serait bien si les responsables de produits maîtrisaient RSS et appliqueraient cette technique. Pour notre exemple, ce n’est pas encore le case car les liens vont respectivement sur http://www.rfglobalnet.com/ , http://www.plantetanalog.com/ , http://www.masshightech.com/ et http://www.tmcnet.com/ . Et bien entendu, les infomediators s’abstiennent d’inclure des liens dans leurs articles car ils espèrent vendre de la publicité liée au contenu de ces pages à ceux même qui ont générés ce contenu !

La solution à ce problème est simple, il suffit que les auteurs publient leur contenu sous forme de flux RSS.

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.