Aperçu des dernières tendances influençant le marketing du Tourisme

INSBRUCK, GUILDFORD, 4 mars 2019 – Le marketing numérique dans le tourisme a été l’un des sujets importants lors de la conférence ENTER2019 eTourism, qui a eu lieu à Nicosie, à Chypre, le 29 janvier-1er février 2019. En tant que principale communauté mondiale indépendante pour les technologies de voyage et de tourisme, la Fédération internationale pour l’Informatique, les voyages et le tourisme (IFITT) a organisé sa 26ème conférence annuelle, réunissant des experts en technologie, des entreprises du voyage, des universitaires et des professionnels du tourisme pour échanger des idées sur les dernières recherches et tendances pour l’avenir de la technologie et du tourisme.

Après avoir évoqué les progrès de la robotisation et de l’intelligence artificielle au sein de cette industrie, l’une de leurs principales conclusions est d’affirmer une nouvelle fois que les praticiens du tourisme et de l’hôtellerie doivent réagir aux changements de marché avec des stratégies innovantes de marketing numérique telles que la réalité virtuelle, le marketing d’influenceur et les techniques qui permettent une étude de marché approfondie.

Un focus sur la réalité visuelle et virtuelle

Daniel Wishnia, consultant en marketing numérique pour GCH Hotel Group, un pionnier dans l’adoption de la réalité virtuelle pour le Marketing hôtelier, a souligné l’importance de plonger les clients dans l’expérience 3D de leurs hôtels, avant même leur arrivée. En dehors de la réalité virtuelle, Wishnia a également souligné l’importance d’utiliser des vidéos autant que possible sur le Web pour améliorer le service à la clientèle et l’image de marque. « Les entreprises hôtelières doivent suivre les nouvelles technologies pour continuer à faire appel aux consommateurs connectés, non seulement sur les moteurs de recherche, mais aussi sur les réseaux sociaux pour créer une présence multicanal », explique Daniel Wishnia. Il affirme que les avantages du développement d’un e-commerce attrayant pour un hôtel peuvent induire la maximisation des possibilités de production de revenus et l’augmentation de nouveaux clients.

L’efficacité de la réalité virtuelle pour le marketing touristique est soutenue par la recherche. Au cours de la conférence, la meilleure publication de l’année 2019 a été décerné à Iis Tussyadiah et à ses collègues de l’université de Surrey pour leur article publié dans la gestion du tourisme intitulé « Réalité virtuelle, présence et changement d’attitude : données empiriques issues du tourisme ».

Big Data et machine learning dans le marketing numérique ciblé

Holger SICKING, responsable des études de marché auprès de l’Office national du tourisme autrichien (ANTO), a souligné l’importance croissante de l’analyse des données, en plus des approches de marketing classique, pour les destinations. L’équipe de recherche d’ANTO utilise des sources de données internes en combinaison avec plusieurs sources de données externes, telles que les données issues des téléphones mobiles et le contenu généré par les utilisateurs sur TripAdvisor. En utilisant des tableaux de bord innovants et des algorithmes d’apprentissage automatique, des points de vue innovants sont générés et adaptés à des segments de marché spécifiques. Des pré-tests des campagnes réalisés à l’aide d’analyses des émotions, de tableaux de bord de mesure de la performance et de l’utilisation de la reconnaissance d’image dans les médias sociaux permet d’approfondir leurs stratégies de marketing.  « De plus en plus, les marketeurs deviendront des chercheurs et les chercheurs deviendront des spécialistes du marketing », explique Holger SICKING, indiquant qu’il sera essentiel que les organismes de coordination des données participent à l’avenir à la coopération dans ce domaine, avec un besoin grandissant d’experts.

Marketing d’influenceurs

Lisa Binderberger, fondatrice de Boom Creative Lab, a partagé son point de vue et ses expériences pour comprendre le potentiel du marketing d’influenceur. Sa société aide les clients à embrasser l’ère numérique en collaborant avec les technologies émergentes, les plateformes sociales et les influenceurs sur les médias sociaux pour créer des contenus numériques et promouvoir des destinations. Binderberger a expliqué qu’en concentrant les efforts de marketing sur les leaders d’opinion, le marketing d’influenceurs est une forme rentable de promotion tirant parti de l’interaction directe avec les consommateurs en fonction de la confiance établie. Le marketing d’influenceurs ne montre aucun signe de ralentissement.

Lisa Binderberger lors de son intervention à ENTER2019 - - image libre de droit

Lisa Binderberger lors de son intervention à ENTER2019 – – image libre de droit

Prochaine Conférence ENTER2020

La prochaine Conférence ENTER2020 sera accueillie par l’école d’hôtellerie et de gestion du tourisme de l’Université de Surrey le 8-10 janvier 2020. Pour plus d’informations, visitez : www.ifitt.org

Note : les journalistes souhaitant obtenir une accréditation pour le prochain congrès DE JANVIER 2020 peuvent contacter les personnes ci-dessous.

#réalité virtuelle, #VR, #IFITT, #ENTER2019, #ENTER2020, #CGH, #bigdata, #marketing, #influenceurs, #eTourisme

À propos d’IFITT

IFITT est une association à but non lucratif créée en 1998 ayant son siège social à Innsbruck (Autriche). Au fil du temps, c’est devenu une communauté indépendante leader mondiale pour la discussion, l’échange et le développement des connaissances sur l’utilisation et l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’industrie du voyage et du tourisme.
La mission de l’IFITT est de partager les connaissances, l’expérience ainsi qu’une véritable passion pour les TIC dans les voyages et le tourisme tout en s’assurant de l’excellence scientifique.
La vision d’IFITT est d’animer un réseau mondial de connaissances en matière de eTourism.
La communauté IFITT comprend de nombreux experts, universitaires et professionnels de tous les pays.

Contacts presse

Lauren Siegel contact@ifitt.org

Lidija Lalicic – Lidija.Lalicic@modul.ac.at

Jean-Claude MORAND – jean-claude.morand@ifitt.org tel +33 (0)450 238710

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.