Une expertise de la conception des systèmes d’information touristiques

CYBERSTRAT est devenu au fil des années une marque concrétisant une expertise en matière de e-Tourisme et de la gestion des processus en ligne. Expertise acquise au sein des départements marketing des sièges sociaux de multinationales : 10 ans au siège européen de Digital Equipment International où une première étude de marché était réalisée grâce aux forums en ligne en 1987. Puis 6.5 ans chez STMicroelectronics essentiellement pour innover en marketing et mettre en œuvre des programmes d’e-Business. Mais aussi comme Directeur Général d’un Tour Opérateur une implication dans la gestion de la station de La Clusaz.

Des ouvrages pour mieux comprendre la transition numérique

CYBERSTRAT est en fait le nom du premier ouvrage publié par Jean-Claude MORAND en 1997 pour présenter les avantages du recours à Internet pour les entreprises. Mais aussi en 2005, RSS, blogs : un nouvel outil pour le management et Tourisme 2.0 en 2008 ou encore plus récemment Smart tourism: des idées pour les opérateurs du tourisme pour saisir les opportunités du tourisme intelligent.

Une forte motivation pour la recherche appliquée et pour la transmission des connaissances

Acquises auprès d’établissements universitaires européens dont la HES-SO.  Le marketing et l’e-Business à la HEG de Genève, le Tourisme et les systèmes d’information pour le tourisme à l’HEPIA ainsi qu’à l’Institut Suisse du Tourisme à Sierre et enfin comme professeur invité à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

Une  ouverture à l’international

ifitt logo 3Jean-Claude MORAND est membre du board de l’International Federation for IT and Travel and Tourism (IFITT)