4) Création de communautés virtuelles et partage de la connaissance

Création d’une sensation d’appartenance à une communauté virtuelle



Le fait d’inviter les membre d’une audience ciblée à s’inscrire et à contribuer à un flux RSS renforce la relation entre l’émetteur, qu’il soit considéré à titre individuel ou comme membre d’une organisation, et le receveur des informations. La relation prend souvent la forme d’un sentiment d’appartenance à un club d’experts.

Selon Anita Blanchard[i], de l’Université de Caroline du Nord à Charlotte (USA) le sentiment d’appartenance à une communauté dépend de quatre caractéristiques :

· L’impression d’appartenir à un clan : Le sentiment d’appartenance et d’identification au groupe ou clan

· La sensation d’influence : L’impression d’avoir de l’influence sur, et d’être influencé par la communauté.

· L’intégration au clan ou groupe : L’impression d’être supporté par les autres membres ainsi que la possibilité de les supporter et,

· Le partage des émotions: La sensation d’une relation réelle, de partage d’expérience et d’un esprit de clan.

Les flux RSS et plus particulièrement leur expression sous forme de weblog présentent ces quatre caractéristiques de même que nous les retrouvons dans les forums de discussions ouverts.

Ce concept, est une opportunité exceptionnelle pour les responsable des relations publiques qui ciblent habituellement une communauté d’individus tel que les analystes financiers, les journalistes ou les investisseurs. Les communautés virtuelles internes comme les responsables de projets et les groupes d’utilisateurs sont également d’excellents terrains pour la mise en œuvre de flux RSS. Enfin des audiences hybrides cumulant des participants internes et externes peuvent être envisagées avec profit, la technologie affranchissant le créateur du flux des considérations techniques de lecture et d’accès aux informations.

La création de communauté

Selon une autre étude[ii] publiée par Marketing Wonk, la première expérience réalisée par la société Macromedia avec les blogs permet à Tom Hale, Senior VP of Business strategy de déclarer que les “Blogs sont très bien adaptés pour parler aux experts d’un produit, aux personnes qui passent beaucoup de temps avec vos produits ». Sur le même registre, John Jantsch[iii] croit que son « blog permet aux gens de se sentir personnellement impliqués. C’est à peu près comme si vous créiez une petite communauté de lecteurs ». En d’autres termes, lorsque que vous êtes en présence d’une communauté d’utilisateurs bien définie, les blogs professionnels et les flux RSS associés sont des outils intéressants. A ce stade de la démonstration, nous devons rappeler la différence entre les forums sur le web maintenant largement utilisés et les blogs. Nous considérons les forums comme des technologies « privées » car vous devez vous rendre sur le site de la société qui l’a créé et vous ne pouvez publier vos commentaires et questions que sur le système de cette société. Vous devez également, dans de très nombreux cas, vous déclarer comme un utilisateur et donc dévoiler votre identité. De plus, le fait que vous deviez franchir une porte virtuelle pour accéder à la connaissance implique un gestion quasi exclusive de la connaissance explicite par opposition à la gestion des connaissances implicites. C’est-à-dire, que sous réserve, d’un système d’alerte (encore une fois de nature privée) il est impératif que vous vous rendiez sur le forum pour découvrir les publications de l’auteur et des réponses éventuelles des lecteurs. Ces contraintes disparaissent avec les flux RSS. En outre, le contenu des blogs et flux RSS est indexable par les moteurs de recherche. Cette fonctionnalité permet également à des utilisateurs non avertis de l’existence de votre flux de trouver un contenu correspondant à leur recherche avec quelques mots clefs.


[i] Source: http://blog.lib.umn.edu/blogosphere/blogs_as_virtual.html you may also visit http://www.psych.uncc.edu/alblanch/

[ii] Kate Kaye – Marketing WONK dans son raport Business Blogs – How successful companies get real results with weblogs. http://www.marketingwonk.com/

[iii] Source: http://www.corporateblogging.info/ & http://www.johnjantsch.com/

(C) Jean-Claude MORAND
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.