+31% des ventes en ligne de voyages entre 2005 et 2006

Une étude récente (début 2007) du Centre de recherche pour le Tourisme au Danemark constate que les ventes en ligne des voyages, en Europe, ont augmenté de 31 % entre 2005 et 2006, cette augmentation à deux chiffres suivant celles de 2004 et 2005 qui étaient respectivement de 48 et 43 %. Les ventes via Internet atteignent maintenant en moyenne 15 % du marché total des voyages soit 38.3 milliards d’Euros et ce n’est pas fini ! Les chercheurs danois s’attendent à un ralentissement de cette croissance faramineuse, mais estiment néanmoins que les taux devraient être de 22 % en 2007 et encore 17 % en 2008 pour atteindre un peu plus de 21 % des ventes dans deux ans.
Ces pourcentages masquent des disparités régionales et par type de produits. Si en 2006 la France arrive en 3ème position avec 14 % des ventes, l’Angleterre nous devance de loin avec 34 %, suivie de l’Allemagne avec 20 %. L’étude danoise, met également en évidence une stagnation des parts de marché des compagnies aériennes estimées à 56 % du volume des ventes en ligne. Sans remettre en cause cette observation qui est sans aucun doute valable en ce qui concerne les ventes de billets d’avion, pour lesquels la commission versée aux agents de voyages a été supprimée, force est de constater que la grande majorité des compagnie low-cost utilisent le Net pour vendre de plus en plus en plus de produits connexes au voyage comme les locations de voiture, assurances et bien entendu les réservations d’hôtels. Il conviendrait donc d’avoir une analyse complémentaire pour définir le nouveau rôle des compagnies aériennes présentes sur le Net pour apprécier leur impact réel sur l’évolution des canaux de distribution. Ors en ce domaine, une autre étude de Phocuswright (Online travel overview 6th edition) prévoit que les compagnies aériennes devraient accroître encore leur présence sur le marché des voyages en augmentant leur part de marché de 17 à 25 % soit un peu plus de 50 % d’augmentation entre 2007 et 2009.
Les agences de voyages en ligne (OTA) tel que Voyages SNCF, Expedia, Lastminute, ou Opodo verraient leurs chiffres d’affaires augmenter dans les mêmes proportions pour atteindre 22 % des parts de marché en 2009. Toutes ces augmentations se faisant au détriment des agences de voyages traditionnelles qui perdraient dans le même temps 11 points de parts de marché, descendant à 42 % du marché des voyages. Il est probable que nous soyons ici en présence d’une estimation optimiste, car d’autres acteurs augmentent également leur présence sur le Net.
En premier lieu, les hébergeurs offrent de plus en plus souvent des possibilités de réservation en ligne, les moteurs de recherche verticaux tel que Kayak, Sidestep, Farecast et les sites d’évaluations collaboratives comme TripAdvisor, Gusto !, Tripconnect, s’attaquent également au marché européen. L’incroyable puissance des réseaux sociaux (Viadeo, Linkedin, Facebook ou encore Myspace avec ses 180 millions de membres, …) va sans aucun doute être la source de création nouveaux services encore plus personnalisés à destination des candidats au voyage ayant déposés leur profile dans les bases de données de ces réseaux.

L’étude danoise complète est disponible sur le site du Centre for Regional and Tourism Research, Denmark

Jean-Claude MORAND 08/06/07

(C) Jean-Claude MORAND
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.